French Ameri-Can Climate TalkS (FACTS) : un nouvel article publié dans Science & Diplomacy

, Read this page in English , Partager

En 2014, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec l’Ambassade de France au Canada, a lancé les French Ameri-Can Climate TalkS (FACTS), une série de conférences réunissant des acteurs français, etats-uniens et canadiens venant du monde académique, des secteurs publics et privés, d’ONG ou de think tanks.

En juin 2018, un article a été publié dans la revue Science & Diplomacy sur ce programme lancé par le réseau diplomatique français en Amérique du Nord, en vue de la préparation de la COP21. Cet article apporte un éclairage nouveau sur les leçons à tirer de cette initiative de diplomatie scientifique et sur les raisons de son succès. Dans le cadre des conférences FACTS, la science a été pleinement intégrée à la stratégie diplomatique française. Ainsi, l’analyse de cette intiative contribue aux débats qui animent la litérature sur la diplomatie scientifique en clarifiant ce qu’est la diplomatie scientifique et ce qui peut en être attendu. [1]

L’intégralité de l’article est accessible sur le site de la revue Science & Diplomacy.

Science & Diplomacy est une revue trimestrielle publiée par le Center for Science Diplomacy de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), la plus grande société scientifique au monde. Créé en 2008, ce centre joue un rôle de premier plan dans le travail de conceptualisation de la diplomatie scientifique comme un des aspects primordiaux des relations internationales et des affaires scientifiques contemporaines.