French Ameri-Can Climate Talks Dallas - Climat Extreme : Une conférence sur l’adaptation et la résilience du Texas au changement climatique

, Read this page in English , Partager

- Quand : Jeudi 17 Septembre 2015, de 9h00 à 13h30
-  : The Martha Proctor Mack Ballroom, SMU Campus, Dallas, TX 75205
- Programme : http://facts.france-science.org/program/#dallas
- Evenement gratuit : http://www.eventbrite.com/e/climate-extremes-a-forum-on-adaptation-and-building-resilience-in-texas-tickets-17535550303
- Live Video Stream : http://www.smu.edu/live

En préparation de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra en France en décembre 2015 (COP 21 - Paris Climate 2015), la série de conférences French Ameri-Can Climate TalkS (FACTS) revient pour une seconde édition avec 12 évènements à travers le Canada et les Etats-Unis impliquant des experts du domaine de l’environnement et de politique en matière de climat. A cette fin, il est important de considérer le défi du changement climatique non pas comme une simple fatalité mais comme une opportunité de créer de l’emploi et des moyens innovants de production et de consommation.

Le 17 Septembre 2015, les French AmeriCan Climate Talks font escale à Dallas. La conférence centrée sur l’adaptation et la résilience du Texas au changement climatique aura lieu à l’université Southern Methodist (SMU).

Les sécheresses, les inondations et les écarts de température extrêmes au Texas sont maintenant une réalité de la vie quotidienne pour tous les résidents de l’Etat. Comment allons-nous nous adapter à ces phénomènes climatiques extrêmes et à leurs impacts sur l’approvisionnement en eau, les infrastructures, les ressources publiques et les populations vulnérables ? Quelles stratégies les secteurs publics et privés peuvent-ils engager dans leur collaboration pour se préparer à de telles variations climatiques ? Qu’est-ce que les individus peuvent accomplir pour aider à aborder les questions sous-jacentes au changement climatique ? Rejoignez nous pour cette discussion urgente et essentielle autour des changements climatiques de grande ampleur au Texas.

Organisé par le Service pour la Science et la Technologie au Consulat général de France à Houston, le SMU Hunt Institute for Engineering & Humanity et leurs partenaires, ce programme d’une demi-journée s’ouvrira par une introduction du recteur adjoint de SMU M. Provost Harold Stanley, du Consul général de France M. Sujiro Seam et du maire de Dallas M. Mike Rawling. Il se poursuivra sous forme de tables rondes avec deux panels d’experts dont le travail dans le domaine du changement climatique a grandement contribué à éveiller les consciences sur ce problème majeur. Un déjeuner spécial avec le discours de différents intervenants conclura ce qui promet d’être une conférence animée.