French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2014 : Analyse chimique à l’échelle nanométrique

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organise le 17 et 18 mars 2014, la première édition du French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx), centré sur la thématique «  analyse chimique à l’échelle nanométrique », à destination des doctorants français et américains. Ce séminaire aura lieu au laboratoire CEMES à Toulouse en France.

Dans le cadre de ce séminaire, les doctorants français comme américains présenteront leurs travaux à leurs pairs, et pourront ensuite en discuter librement. Ce séminaire sera l’occasion pour les doctorants français et américains de se retrouver dans une situation de conférence internationale tout en restant dans un cadre détendu.

Grâce à leurs interactions avec les doctorants américains, les doctorants français pourront ainsi élargir leur champ de connaissance sur les recherches en cours aux Etats-Unis dans des domaines variés ainsi qu’approfondir leurs connaissances des infrastructures de recherche américaines. Ce rapprochement entre doctorants français et américains permettra de poser les bases pour développer de nouvelles collaborations.

Le séminaire inclura quatre conférences sur l’état de l’art en analyse chimique à l’échelle nanométrique au travers des techniques suivante :

- La microscopie électronique, en particulier l’imagerie filtrée EELS, et le STEM.
- La spectroscopie Raman, traitera en particulier du couplage Raman/champ proche.
- La sonde atomique tomographique, en particulier de l’avancement de cette technique relativement récente.
- Les grands instruments, en particulier l’apport du Synchrotron à l’analyse chimique à l’échelle atomique.

De plus, afin d’initier les doctorants américains au système français de recherche, des visites de laboratoires français dans le domaine de "l’analyse chimique à l’échelle nanométrique" à Toulouse et à Grenoble seront organisées. Les étudiants auront l’occasion de rencontrer les chercheurs et professeurs dans leur environnement, d’engager des discussions avec les étudiants et d’en apprendre davantage sur la culture scientifique française.