French American Innovation Day 2012 : Technologies membranaires comme outils pour une gestion durable de l’eau, une perspective transatlantique

, Read this page in English , Partager

-  : MIT-Bartos Theater, 20 Ames Street Building E15, Atrium level, Cambridge, Massachusetts 02139

- Quand : 29 novembre (de 8h30 à 18h00) et 30 novembre (8h30 à 13h30)

Organisé par la Mission pour la science et la technologie (MS&T) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (section de Boston), le French American Innovation Day (FAID), séminaire franco-américain, présente la caractéristique d’aborder une thématique porteuse d’innovations technologiques dans un cadre bilatéral.

Les objectifs du FAID sont d’une part de mettre en avant les atouts technologiques des institutions et entreprises françaises aux Etats-Unis, particulièrement à Boston, un des centres névralgiques académiques et d’entrepreneuriat aux Etats-Unis. Il s’agit d’autre part de favoriser la conclusion de nouveaux partenariats avec des homologues américains dans les domaines scientifiques, académiques ou technologiques.

Pour ses dix ans, le FAID 2012 sera une édition exceptionnelle en raison du thème abordé (l’environnement), du partenariat développé par la MS&T avec « Veolia Water Solutions and Technologies » et surtout de la présence des meilleurs experts du domaine. S’ajoute à cela l’implication de plusieurs mécènes (Merck/Millipore, Saint Gobain) et le site de la rencontre (Massachusetts Institute of Technology, MIT).

Edition 2012

Co-organisé avec Veolia Water Solutions and Technologies, le FAID 2012 présentera les dernières avancées dans les technologies membranaires et leurs applications.

Intitulé, Membrane Technologies as Tools for Sustainability in Water Management, A Transatlantic Perspective [1], le séminaire se décompose en 3 sessions. Il réunira des scientifiques renommés dans le domaine nouvelles technologies membranaires des dirigeants d’entreprises des deux pays.
Membranes céramiques et nouveaux matériaux
Nouvelles technologies membranaires
Membranes évoluées et capteurs

La deuxième journée sera consacrée à des ateliers abordant les thèmes ci-dessus et permettront la mise en relation et la collaboration transatlantique entre les parties présentes (industriels, universitaires, entrepreneurs…).

Les directeurs scientifiques sont :

- Professeur Gilbert Rios, Directeur exécutif de la « European Membrane House », directeur adjoints de la Chaire SIMEV (Science des Membranes Appliquées à l’environnement, Montpellier)
Et son homologue américain

- Professeur Mark Wiesner, Professeur de Génie Civil et Environnement à la “Pratt School of Engineering” à “Duke University”, Directeur du Centre des implications environnementales des nanotechnologies (CEINT, Duke University).

L’inscription est gratuite.

- Inscription : http://faid2012.france-science.org/registration.html
- Pour en savoir plus : http://faid2012.france-science.org/
- Consulter le Programme

Contact : Lisa Treglia, deputy-inno@ambascience-usa.org

[Mise à jour du 6/12/2012]

Notes

[1Technologies membranaires comme outils pour une gestion durable de l’eau, une perspective transatlantique