French American Innovation Days Los Angeles 2018 : retour sur la première conférence France-USA sur le microbiome humain

, Partager

Les 29 et 30 mars 2018 derniers se sont déroulés pour la première fois à Los Angeles les French American Innovation Days sur la thématique du microbiome humain.

Les French American Innovation Days sont des évènements qui rassemblent des experts français et américains de haut niveau sur une thématique porteuse d’innovation afin de promouvoir l’excellence des institutions de recherche et entreprises françaises et américaines impliquées dans le domaine de l’innovation et de favoriser les rapprochements scientifiques, technologiques et industriels entre la France et les Etats-Unis. Ces évènements sont organisés depuis 2005 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Pour cette première édition à Los Angeles, chercheurs, entrepreneurs et industriels se sont réunis pour discuter autour de la thématique du microbiome humain.

Le contexte

La recherche sur le microbiome humain [1] s’est développée de façon exponentielle ces dernières années et les études actuelles permettent d’en apprendre chaque jour davantage sur les fonctions clés du microbiome, ses interactions avec le corps humain ainsi que les conséquences de(s) modification(s) de sa composition. D’un état descriptif il y a plusieurs années, nous sommes désormais passé à un état de compréhension de nombreux mécanismes cellulaires et moléculaires liés au microbiome. La France et les Etats-Unis sont parmi les leaders du domaine. Dans ce contexte, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a réuni chercheurs et industriels des deux pays pour discuter autour de cette thématique scientifique de premier plan.

Déroulement

L’organisation scientifique a été placée sous la responsabilité de Pascale Cossart, Institut Pasteur de Paris, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, Jeff Miller, directeur du California Nanosystems Institute à UCLA avec l’aide du Service pour la Science et Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. La conférence a eu lieu au California Nanosystems Institute au cœur du campus de UCLA.

Pascale Cossart

Jeff Miller


La conférence s’est déroulée selon 6 sessions thématiques (voir ci-dessous) réparties sur une journée et demie. Le programme complet avec les résumés des présentations peut être téléchargé ICI.
• Microbiomes & host physiology
• Immunity, inflammation & pathogen resistance
• Microbiome-associated diseases & therapeutic targets
• Understanding microbial communities & their products
• Short talks by start-up companies
• Engineering microbiomes

Des partenariats de recherche public-privé ont également été présentés lors d’une session particulière où ont participé des représentants de l’Inserm et de l’INRA venus de France pour l’occasion. Mme Minh-Hà Pham, Conseillère pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a de surcroît présenté les différents programmes de coopération scientifique franco-américains de l’Ambassade.

La première journée s’est achevée par une table ronde réunissant industriels, start-up, chercheurs en présence d’une éditrice de la revue Science et a donné lieu à une discussion riche et animée autour du thème de la transposition de la recherche fondamentale sur le microbiome aux différentes applications thérapeutiques.

Table ronde - Jour 1


Lors du deuxième jour, des start-up biopharmaceutiques ont eu l’opportunité de décrire leurs activités lors d’une session de « short talks ».
150 personnes ont assisté à la conférence. L’audience était composée d’académiques mais également de représentants de start-up ainsi que de grands groupes du domaine de l’industrie pharmaceutique (Pfizer, Boehringer Ingelheim) et de la nutrition (Danone, Kellog’s).

Audience - Jour 1


Cette première édition des French American Innovation Days à Los Angeles a réuni une communauté scientifique de haute qualité. Les présentations furent d’un niveau très élevé, et les interactions entre les orateurs et l’audience nombreuses et vivantes.


Rédacteur :
- Raphaël Dubois, Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org

Notes

[1Le terme « microbiome » humain définit l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons), leurs gènes et leurs génomes trouvés en association avec le corps humain