G. Bush crée le plus grand sanctuaire marin dans le Pacifique

, Partager

A deux semaines de la fin de son mandat, George W. Bush a proclamé le 6 Janvier dernier la création d’une vaste zone de sanctuaire marin. Selon James Connaughton, conseiller à la Maison Blanche sur les thématiques de qualité environnementale, la création de ce sanctuaire constitue la plus grande zone de protection marine de l’histoire des Etats-Unis, couvrant une superficie totale de 505.000 km2. Ce sanctuaire, situé dans le Pacifique non loin de Hawaï, comprend trois sites déclarés monuments nationaux marins : la fosse des Mariannes, un archipel isolé du Pacifique (Guam) et l’Atoll Rose (Samoa).

Cette protection immédiate a pour but d’interdire la pêche commerciale aux abords des atolls et de restreindre son usage dans les zones éloignées. Ces monuments nationaux permettront de préserver les espèces rares de poissons et d’oiseaux ainsi que de nombreux écosystèmes tels que les récifs coralliens ou les volcans sous-marins. La fosse des Mariannes est ainsi connue pour son histoire géologique (profondeur de l’océan atteignant plus de 2000 mètres et fort hydrothermalisme) à l’origine d’habitats écologiques uniques. Par ailleurs, l’Atoll Rose est un lieu renommé des biologistes, celui-ci présentant la plus forte concentration de nidification pour les tortues sous marines.

Afin de créer ce sanctuaire marin, le président a fait appel à la loi de 1906 appelé "Antiquities Act" permettant de protéger des "objets d’intérêt scientifiques ou historiques" sans obtenir l’accord du Congrès. Cette déclaration fait suite à la proclamation des monuments nationaux marins de 2006, protégeant une superficie de 363.000 km2 au nord-ouest d’Hawaï. Cette mesure avait alors permis de préserver plus d’une dizaine d’îles inhabitées et de nombreux atolls.

Si les dernières réglementations de l’administration Bush, communément appelées "Midnight Regulations" ont fortement été controversées [1], cette mesure a été accueillie à l’unanimité par les associations de protection de la nature.

Source :


- [1] La déréglementation de l’extraction charbonnière atteint des sommets. BE Etats-Unis n°145 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56897.htm
- Ocean : Bush to designate 3 new marine monuments (01/05/2009). E&E.NEWS - http://www.eenews.net/eenewspm/2009/01/05/1
- Bush To Declare Pacific Areas Protected Monuments. (05/01/2009). Planetark - http://planetark.org/wen/51117

Rédacteur :

Agathe Dumas (deputy-envt.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….