Génération Y : améliorer l’image du Spatial aux yeux des 20/30 ans

, Partager

A l’occasion de la NASA Next Generation Exploration Conference au NASA Ames Space Center, deux jeunes employés de l’agence spatiale américaine ont présenté leur travail sur la vision des jeunes de la "Génération Y" sur la NASA. Cette "Génération Y" représente les jeunes gens nés dans les années 80 et 90, c’est-à-dire depuis le début des vols de navettes spatiales. Le constat est sans appel : la majorité de cette population s’est petit à petit détournée des intérêts et ambitions spatiales connues par les générations précédentes pour se concentrer sur des sujets plus terre à terre comme la biologie ou la médecine.

L’Espace ne fait plus vraiment rêver parmi les 20/30 ans, au grand regret des jeunes employés de la NASA auteurs de ce constat qui déplorent ce manque d’intérêt et de dynamisme alors que leur génération représentera 47% de la force de travail en 2014. Leur mouvement vise donc à militer pour susciter un plus grand engagement des jeunes dans le secteur spatial grâce à une politique d’actions dynamiques - comme par exemple investir les nouveaux moyens de communication utilisés couramment par la génération visée - au profit des ambitions de l’Agence. L’administrateur de la NASA Michael Griffin a bien sûr eu connaissance de leur travail et déplore également le manque de motivation des jeunes pour des carrières spatiales mais estime que les objectifs ambitieux du programme Constellation peuvent créer une nouvelle attractivité pour les jeunes vers le Spatial.

Le renouvellement de la force de travail de la NASA est un problème clé auquel l’agence devra bientôt faire face puisque de nombreux ingénieurs et scientifiques devront être remplacés dans les années à venir.

Source :


- Houston Chronicle 03/03/2008
- Space News 10/03/2008
- http://www.space.com/businesstechnology/080310-busmon-generation-y.html

Pour en savoir plus, contacts :

Pour visualiser la présentation "Generation Y Perspective" : http://blogs.chron.com/sciguy/archives/2008/03/nasa_and_its_bi.html
Code brève
ADIT : 53649

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….