Google et Yahoo s’associent à Adobe pour indexer les contenus Flash

, Partager

Adobe a annoncé un partenariat avec Google et Yahoo pour faciliter le travail des moteurs de recherche sur les RIAs (Rich Internet Application) au format de fichier SWF de Flash. "Jusqu’à présent, il était extrêmement difficile de rechercher des informations à travers les millions de RIAs et les contenus dynamiques sur Internet, nous nous lançons donc dans l’amélioration de la recherche de contenu exécuté dans le lecteur Flash" déclare David Wadhani, directeur général et vice président de la Platform Business Unit d’Adobe.

Les contenus textuels des applications Flash déjà en ligne vont pouvoir être exploité par Google pour la génération d’extraits de sites correspondant aux requêtes de recherche. De plus, les changements dans la façon dont le moteur de recherche de Google explore les sites vont également prendre en compte les URL qui apparaissent dans le contenu. Ces URL serviront ensuite à nourrir le "tuyau d’exploration" afin de mieux indexer les pages pour la recherche. Yahoo essaye aussi de faire évoluer la façon dont son moteur de recherche explore les sites et travaille avec Adobe pour déterminer la meilleure implémentation afin de supporter la recherche de contenu dans les fichiers SWF.

La bonne nouvelle pour les créateurs de contenu Flash pour Internet est qu’aucun changement n’interviendra à leur niveau. Les nouveautés permettant à Yahoo et Google de fouiller l’Internet de la façon la plus exhaustive possible et de fournir les meilleurs résultats sont toutes conçues côté moteur de recherche. Les améliorations mises en place ne nécessiteront pas d’action de la part des concepteurs d’application Flash et les contenus déjà créés seront indexés automatiquement.

Il reste cependant des défis à résoudre avec l’exploration de contenus Flash. Le premier est l’utilisation du JavaScript lorsqu’une application Flash est chargée à partir d’un JavaScript ; le moteur de recherche pourrait ne pas la reconnaître. Le deuxième est l’ensemble de contenus externes chargés dans une application Flash qui ne sera pas considéré comme partie intégrante du contenu. Enfin, il existe des problèmes concernant la recherche dans des langues bidirectionnelles telles que l’Hébreu ou l’Arabe.

Source :


- Adobe, Google, Yahoo Team for Flash Search, 1er Juillet 2008 - http://www.eweek.com/c/a/Enterprise-Apps/Adobe-Teams-with-Google-Yahoo-for-Flash-Search/
- Adobe Gives Yahoo & Google Special Flash Treatment, 9 juillet 2008 - http://search.sys-con.com/read/605485.htm
- Adobe Pairs With Google, Yahoo For Better Flash Searches Results, 2 juillet 2008 - http://www.crn.com/software/208802220

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….