Grouper les portefeuilles de brevets pour mieux les valoriser

, Partager

Parmi les principaux laboratoires nationaux américains, ceux de Los Alamos, Lawrence Livermore et Sandia et le site d’essais du Nevada ("Nevada Test Site") relancent leur coopération dans la valorisation des recherches effectuées dans leurs murs au travers d’un accord facilitant et coordonnant l’accès à leur portefeuille de brevets pour les acquéreurs potentiels de licences. Cet accord, signé il y a un an, permet aux laboratoires de proposer une offre groupée de leurs portefeuilles aux entreprises et jeunes pousses. Les négociations sont ainsi menées avec une seule institution et non plus séparément, permettant d’améliorer l’efficacité du transfert de technologies depuis ces laboratoires en termes de coût et de temps de négociations.

Le programme intitulé "Innovative Bundling Initiative" est un projet pilote qui pourra être étendu à d’autres laboratoires du NNSA ("National Nuclear Security Administration") du Département de l’énergie. Les portefeuilles de brevets couvrent de nombreux domaines : des nanotechnologies aux combustibles alternatifs en passant par les logiciels. La plupart des technologies proposées ne sont pas encore matures et requièrent des développements ultérieurs par les acquéreurs. Le projet est mené par la société Technology Ventures Corporation, fondée par Lockheed Martin, qui a pour mission de soutenir les jeunes pousses développant des technologies issues des laboratoires nationaux américains.

Les laboratoires Los Alamos et Lawrence Livermore ont eu en charge par le passé la création des armes nucléaires. Les laboratoires Sandia sont gérés par la Sandia Corporation, filiale du groupe Lockheed Martin. Le site d’essais du Nevada est la plus grande zone à accès limitée des Etats-Unis avec une superficie supérieure à celle de l’Etat du Rhode Island, et mène des études sur les armes nucléaires.

Source :

Article du journal Innovation : http://www.techcommjournal.com/index.php?articleID=272

Pour en savoir plus, contacts :

Site du NNSA : http://www.nnsa.doe.gov/
Code brève
ADIT : 43868

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org - Consulat Général de France à Boston

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….