Harvard dévoile ses plans de construction d’un complexe scientifique qui accueillera le Harvard Stem cell Institute en son sein à Allston, MA

, Partager

Dans le cadre du plan d’extension de son campus, l’Université de Harvard projette de construire l’an prochain un complexe scientifique de 4,65 hectares dont le quart sera occupé par le "Harvard Stem Cell Institute".
Ce nouveau complexe sera situé à Allston, à l’ouest de Boston, près de la Harvard Business School et à environ 3 Km du Longwood Medical Area, où se trouvent la Harvard Medical School et ses 15 hôpitaux et instituts de recherche affiliés. Cette situation stratégique permettra de faciliter les collaborations entre les scientifiques du nouveau complexe et leurs voisins.
Dans le contexte de réduction des fonds fédéraux américains dédiés à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, Harvard avait lancé en 2004 une levée de fonds privés de 100 millions de dollars pour créer son institut de recherche sur les cellules souches.
La construction de ce complexe permettra de conforter la position du Massachusetts parmi les centres de biotechnologies les plus importants dans le monde. Le Harvard Stem Cell Institute fait partie des rares centres américains où des équipes effectuent des recherches -très controversées- sur le clonage des cellules souches embryonnaires. Néanmoins, il effectue également d’autres types de recherche suscitant moins la polémique comme celles sur la formation du sang.
Le Dr. Steven E. Hyman, doyen de Harvard, a révélé que l’Université n’avait pas encore décidé qui seraient les autres occupants de ce nouveau complexe, mais qu’ils seraient issus de disciplines proches afin de bénéficier de la proximité des scientifiques du Harvard Stem Cell Institute.

Source :


- "Harvard unveils plans for complex" - Article paru dans le Boston Globe- 18 février 2006 - Auteur : Gareth Cook - http://www.boston.com/news/education/higher/articles/2006/02/18/harvard_unveils_plans_for_complex/

Pour en savoir plus, contacts :


- La gazette de Harvard - http://www.news.harvard.edu/gazette/daily/2006/02/17-allston.html
- The Harvard University BBS website - http://www.hms.harvard.edu/dms/bbs/bulletin/issues/2004/09/creating.html
Code brève
ADIT : 32423

Rédacteur :

Adriana Georges, adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….