Hawaï et la NASA signent un accord de coopération

, Partager

L’agence spatiale américaine a signé avec l’état d’Hawaï un accord de coopération d’une durée de deux ans et qui ne prévoit toutefois aucun investissement de la part des îles du Pacifique. Un protocole d’entente a en effet été signé mercredi dernier prévoyant une collaboration d’Hawaï dans des domaines variés mais principalement dans le cadre du programme d’exploration et de retour vers la Lune. Un centre d’entraînement pour les astronautes destinés à retourner sur notre satellite pourrait ainsi être établi sur "Big island", le site ayant déjà été utilisé lors du programme Apollo voilà plus de trente cinq années. Le terrain volcanique de la plus grande île de l’archipel serait en effet propice à simuler la surface lunaire.

Parmi les autres domaines de collaboration, la NASA a évoqué les microsatellites, l’astronomie, avec des projets de nouveaux télescopes sur le Mauna Kea, ainsi que les opérations de lancement, Hawaï se situant à un endroit idéal pour atteindre de nombreuses orbites.

Source :

KGM, 07/03/07
http://kgmb9.com/kgmb/display.cfm?storyID=10745&sid=1183

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….