Hommage du Prix Nobel Kip Thorne à Cécile DeWitt-Morette

, Read this page in English , Partager

A l’occasion d’une conférence grand public à l’Université du Texas à Austin, le lauréat 2017 du prix Nobel de physique, Kip Thorne, a rendu un vibrant hommage à son amie française Cécile DeWitt-Morette (1922-2017), physicienne-mathématicienne qui a servi avec passion tout au long de sa vie le monde de la physique.

En créant au pied du Mont-Blanc un centre de séminaires destiné à former les étudiants français à la physique moderne, Cécile DeWitt-Morette a donné naissance à un centre d’excellence de la physique au niveau mondial. A ce jour, l’École des Houches a accueilli près de 50 lauréats de la médaille Fields et du prix Nobel, dont le plus récent attribué à Kip Thorne pour sa contribution à la première détection des ondes gravitationnelles. Devant une salle comble et en présence de plusieurs membres de la famille de Cécile DeWitt-Morette, Kip Thorne a souligné combien l’École des Houches avait représenté pour lui un lieu unique pour débattre de son projet de détection des ondes gravitationnelles avec les meilleurs physiciens de la planète. Avec un talent pédagogique remarquable, Kip Thorne a relaté les dessous de l’une des plus grandes découvertes de ce siècle d’un point de vue technique mais aussi humain, au cœur duquel s’est trouvée Cécile DeWitt-Morette. Aujourd’hui, Cécile DeWitt-Morette symbolise la coopération entre la France et l’Université du Texas à Austin à travers le fonds Dr Cécile DeWitt-Morette établi en partenariat avec la France pour financer des collaborations transatlantiques.

Le service scientifique du Consulat général de France à Houston remercie Chris DeWitt pour sa précieuse collaboration.

Auteurs : Alain Mermet, attaché scientifique au Consulat Général de Houston ; Laurent Pelliser, adjoint à l’attaché scientifique.