Houston : quand nanotechnologies, médecine et espace se rencontrent

, Partager

Des chercheurs du laboratoire de Mauro Ferrari, au MD Anderson Cancer Center de l’université du Texas à Houston, ont gagné un concours national de Recherche en Microgravité, et avec ceci l’opportunité de lancer les expériences d’un projet de recherche en microgravité au bord d’une fusée d’expérimentation Spatiale Falcon 9 Dragon. Alessandro Grattoni est le doctorant responsable de ce projet.

Lorsque dans l’appareil les capteurs indiqueront que l’on s’approche de l’apesanteur, c’est-à-dire quand la microgravité sera atteinte, les expériences débuteront automatiquement. Une série de tests conçus pour en apprendre plus sur la diffusion de micro et nanoparticules à travers de micro tunnels. Les résultats de ces expériences pourront aider au développement d’appareils implantables pour le contrôle et la délivrance de médicaments.

La compétition a été organisée par le Heinlein Prize Trust, Space Exploration Technologies et Rice Alliance for Technology and Entrepreneurship. On ne pourra pas s’étonner que les chercheurs qui ont décroché ce prix exercent à Houston, la ville de l’espace (avec le Johnson Space Center), de la médecine (le medical center est l’un des plus grands du monde) et des nanotechnologies (la découverte des buckyballs à l’université de Rice par Rick Smalley). Ces laboratoires de l’espace rejoignent enfin la Science Fiction, au service de la vie humaine. L’appareil spatial Dragon sera lancé de Cape Canaveral, en Floride.

Source :


- "Nanomedicine project to be tested in space", 12 Mai 2009, http://www.physorg.com/news161343020.html
- "Medical Treatments Here on Earth, Developed in Space Microgravity Research Competition" 21 Avril 2009 - http://www.heinleinprize.com/news/microgravity4.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Fusée SpaceX Falcon 9 : http://www.spacex.com/falcon9.php
- Le prix Heinlein : http://www.heinleinprize.com/
Code brève
ADIT : 59088

Rédacteur :

Alban de Lassus, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….