Agenda

Articles de veille

  • Les nanotechnologies et la biologie, deux domaines en rapprochement constant

    L’un des maitre-mots de la recherche scientifique au XXIème siècle est l’interdisciplinarité, ou transversalité. En sortant d’une spécialité unique, les différents champs de recherche s’ouvrent toujours plus aux solutions issues d’autres domaines, et les nanotechnologies ne font pas exception à cette dynamique. L’une des relations les plus prometteuses que l’on voit se développer récemment est ainsi celle entre les nanotechnologies et la biologie, où les procédés et mécanismes découverts dans l’une peuvent résoudre des problèmes complexes dans l’autre.

  • L’attractivité des universités américaines pour les étudiants étrangers, un système stable ?

    Il y a quelques mois, l’un des bulletins de veille discutait d’un changement dans l’attractivité des États-Unis pour les étudiants étrangers, avec leurs conséquences sur le modèle économique des universités qui réduisent souvent leurs frais d’inscription pour les étudiants locaux. Cette attractivité entraine un autre phénomène, relativement unique pour les États-Unis, et qui mérite d’être observé : la domination des étudiants étrangers par rapport aux locaux dans les formations scientifiques de plus haut niveau.

  • Demandes importantes de budget pour le développement des technologies quantiques

    Plusieurs agences fédérales, dont le Department of Energy (DOE), ont présenté dans leurs demandes de budget les technologies quantiques comme une priorité stratégique, avec plus de 100 M$ requis. Ces requêtes suivent les travaux de recherche et de développement en Europe et en Chine. Ceux-ci ont été vus avec inquiétude fin 2017 par les acteurs académiques et industriels ainsi que les agences fédérales (comme le NIST – National Institute of Standards and Technology) pour un domaine aux promesses technologiques majeures. Cette dynamique traduit une volonté d’action stratégique des agences fédérales à l’heure où la principale agence de coordination, l’OSTP, est virtuellement inactive.

Actualités

Appels d'offres, concours, formation, emplois

Plus d'offres
Localisation: Houston
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles

Consulat de France, 777 Post Oak Blvd, Suite 600, Houston, TX, 77056 (map)
http://consulfrance-houston.org/

Contacts:
Renaud SEIGNEURIC

Attaché pour la Science et la Technologie
+1 (713) 985-3262
attache-phys@ambascience-usa.org

Olivier TARDIEU

Attaché adjoint pour la Science et la Technologie
+1 (346) 272 5369
deputy-phys@ambascience-usa.org

Choisissez un secteur thématique
Nous suivre
S'inscrire à nos lettres d'information
Bulletin d'actualité MST