Howard Hughes Medical Institute offre 60 millions de dollars pour l’enseignement de la science à l’université

, Partager

Tous les quatre ans, le Howard Hughes Medical Institute (HHMI) offre des bourses afin de financer des projets permettant d’améliorer l’enseignement de la biologie à l’université au niveau licence. Le HHMI est le plus large important contributeur privé à l’enseignement des sciences aux Etats-Unis. Il a investi plus de 1,2 milliards de dollars en bourses afin de revigorer l’enseignement en sciences de la vie.

L’an passé, le HHMI a invité 224 universités préparant leurs étudiants en licence à des carrières dans la recherche à proposer des projets permettant de rendre les cours de sciences plus attractifs, d’offrir des expériences pratiques concrètes de recherche aux étudiants et d’encourager la participation des étudiants issus de minorités. 192 universités ont répondu et les 48 meilleures institutions, représentant 21 Etats et Puerto Rico recevront une somme de 700.000 à 1,6 million de dollars sur quatre ans pour un total de 60 millions de dollars. Plus d’un quart des lauréats reçoivent ce type de bourse pour la première fois. Les établissements lauréats représentent un vaste éventail d’institutions : universités d’arts libéraux ("liberal arts colleges"), universités créées à l’origine pour les afro-américains ("historically black colleges and universities"), écoles religieuses ou encore grandes universités publiques.

Le Président du HHMI a rappelé que les années de licence sont fondamentales pour attirer et retenir les étudiants en sciences. Il a également souligné que le but est de créer des modèles d’enseignement des sciences qui pourront être étendus aux autres institutions d’enseignement supérieur. La création de cours de sciences multidisciplinaires et l’incorporation de davantage de mathématiques dans les programmes de biologie figuraient parmi les thèmes principalement proposés par les écoles. De nombreuses écoles vont également permettre à plus d’étudiants de pratiquer la recherche à travers des expériences réalisées en classe et des programmes d’été en laboratoire.

Ainsi par exemple, l’Oakwood College en Alabama va créer un programme de pré-recherche afin de préparer ses étudiants à travailler au sein d’un laboratoire. Le Lewis and Clark College dans l’Oregon va mettre en place des équipes comprenant un enseignant, un étudiant en licence et un étudiant au lycée ou au community college afin de résoudre un problème de recherche. Le Washington and Lee College en Virginie adopte une approche sur le long terme en assignant affectant un étudiant à dans un laboratoire de recherche pendant deux ans puis en lui faisant visiter des laboratoires qui conduisent des recherches similaires. Dans un autre registre, le Spelman College en Géorgie va filmer un documentaire sur ses jeunes diplômés qui poursuivent avec succès une carrière dans la science. Enfin, l’University of Texas - Pan American va utiliser un bus scolaire reconverti en laboratoire mobile pour aller à la rencontre des élèves de collège dans le Texas rural et leur faire découvrir des expériences pratiques afin de développer leur intérêt pour les sciences.

Source :


- "HHMI Awards $60 Million to Invigorate Science Teaching at Liberal Arts Colleges" - HHMI - 22/04/2008 - http://www.hhmi.org/news/college20080422.html
- "College Grants 2008" - HHMI - 22/04/2008 - http://www.hhmi.org/news/college20080422_list.html
- "$60-Million in Grants to Help 48 Colleges Improve Science Teaching" - The Chronicle of Higher Education - BRAINARD Jeffrey - 22/04/2008 - http://chronicle.com/daily/2008/04/2583n.htm

Pour en savoir plus, contacts :

Howard Hughes Medical Institute - http://www.hhmi.org
Code brève
ADIT : 54507

Rédacteur :

Estelle Bouzat - universities.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….