Identification d’un gène influençant l’intelligence

, Partager

Des chercheurs du North Shore-Long Island Jewish Health System, New York assistés d’une équipe du Center for genetics and genomics d’Harvard à Boston, ont conduit une étude sur les variations génétiques de différents individus qui leur a permis de mettre en évidence un gène impliqué dans l’intelligence.
Ainsi, 213 patients atteints de schizophrénie et 126 contrôles ont été examinés. Les chercheurs ont étudié leurs capacités cognitives et ont analysés les variations du gène de la dysbindin. Une étude primaire avait montré que la protéine dysbindin influence la cognition (apprentissage, résolution de problèmes, jugement, mémoire et compréhension).
Ils se sont principalement penchés sur 6 variations de séquences et ont identifié l’une d’entre elles comme étant associée aux performances cognitives générales. La présence de la mutation induit une diminution des performances cognitives aussi bien chez les patients que chez les témoins.
Le rôle précis de la dysbindin sur le système nerveux central n’est pas connu mais son expression est localisée dans les régions clés liées à la cognition. Les scientifiques supposent que cette protéine participerait à la communication des cellules neuronales et permettrait leur survie. Une altération au niveau génétique pourrait interférer avec la communication cellulaire et avoir un impact négatif sur la cognition et l’intelligence.
Pour Anil Malhotra, responsable de l’étude, cette découverte explique une relation entre les variations du gène de la dysbindin et les capacités cognitives humaines, mais celles-ci caractérisent une faible "part" de l’intelligence. Pour elle, cela supporte un modèle impliquant de multiples influences génétiques et environnementales sur l’intelligence.

Source :


- http://www.sciencedaily.com/releases/2006/04/060427161424.htm
- Genetic variation in DTNBP1 influences general cognitive ability. Burdick K. et al. Hum. Mol. Genet. 2006 May 15 ;15(10):1563-68.

Pour en savoir plus, contacts :


- http://en.wikipedia.org/wiki/Schizophrenia
- http://ajp.psychiatryonline.org/cgi/reprint/161/9/1533
Code brève
ADIT : 33429

Rédacteur :


- Brice Obadia vi-sdv.mst@ambafrance-us.org
- Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….