Idol : une nouvelle enzyme cible dans la lutte contre le "mauvais cholestérol"

, Partager

Des scientifiques de l’University of California de Los Angeles, dirigés par le Professeur Tontonoz, ont découvert un nouveau mécanisme qui contrôle le niveau sanguin de LDL (lipoprotéine de basse densité), appelé dans le langage courant le "mauvais cholestérol", souvent relié aux maladies cardiaques.

Le LDL est responsable du transport du cholestérol à travers le sang pour le délivrer aux cellules des tissus demandeurs. Au sein de l’organisme, les cellules du foie produisent un récepteur spécifique qui lie le LDL et le retire de la circulation sanguine pour diminuer le niveau de cholestérol circulant. Une augmentation du niveau de cholestérol sanguin entraîne une accumulation de celui-ci sur la paroi des vaisseaux, qui conduire à l’obstruction de ceux-ci (athérosclérose) et provoquer l’apparition de problèmes cardiaques graves.

Trois voies de régulation sont actuellement connues. Les deux premières sont déjà ciblées par les thérapies existantes, notamment grâce à l’utilisation des statines (inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) qui forment une classe d’hypolipidémiants. Les scientifiques montrent ici grâce à un modèle de souris, que le récepteur nucléaire LXR (liver X receptor), un régulateur de l’homéostasie du cholestérol, est responsable de la dégradation du récepteur à LDL (LDLR). Il induit l’activation de la transcription de l’enzyme Idol (Inductible Degrader of the LDLR), une ubiquitine ligase de type E3 qui favorise l’ubiquitinylation du LDLR sur son domaine cytoplasmique puis à terme sa dégradation.

Cette étude suggère que le développement de thérapies qui interfèrent avec l’activité d’Idol pourrait potentiellement influencer le métabolisme du cholestérol et diminuer le niveau du LDL circulant. Ces nouvelles médications pourraient être prescrites en complément des traitements à base de statines responsables chez certains patients d’effets secondaires hépatiques et musculaires importants.

Source :


- New ’Idol’ Grabs The Spotlight : Enzyme That Controls Bad Cholesterol Discovered, Science Daily, June 12, 2009 : http://www.sciencedaily.com/releases/2009/06/090611142531.htm
- LXR Regulates Cholesterol Uptake Through Idol-Dependent Ubiquitination of the LDL Receptor, Zelcer et al, 2009, Science : http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/1168974

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le LDL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_density_lipoprotein
- Sur le LXR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liver_X_receptor
- Sur les statines : http://fr.wikipedia.org/wiki/Statine
- Sur le Professeur Tontonoz : http://www.uclaaccess.ucla.edu/UCLAACCESS/web/Faculty.aspx?ri=789
Code brève
ADIT : 59597

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….