Il y aura finalement 3 centres sur les bioénergies

, Partager

Le département à l’énergie a finalement sélectionné trois centres dans le cadre de son initiative sur les bioénergies visant à doter des consortia d’universités, de centres de recherche nationaux et de compagnies privée, d’un financement unitaire de 125 millions de dollars sur 5 ans pour la conduite de recherches avancées sur les biocarburants. La compétition lancée par le DoE en août 2006 portait initialement sur 2 centres. Ce seront donc 375 millions et non pas 250 qui seront injectés par le département dans ces recherches.

Les trois centres qui associent en tout 18 universités, 7 laboratoires nationaux du DoE et de nombreuses compagnies, devront être opérationnels en 2008. Le détail des consortiua s’établit comme suit :

- Bioenergy Science Center (BESC), dont le chef de fille est le Oak Ridge National Laboratory (Tennessee) et les institutions partenaires : Georgia Tech, le National Renewable Energy Laboratory, University of Georgia, University of Tennessee, Darthmouth College, ArborGen, Diversa Corporation, Mascoma Corporation, Samuel Roberts Noble Foundation, Brookhaven National Laboratory. Ce centre bénéficiera d’un soutien de 65 millions de $ de l’Etat du Tennessee, dont 40 millions pour la construction d’un unité pilote de bioéthanol cellulosique d’une capacité annuelle de 5 millions de gallons.

- Great Lakes Bioenergy Research Center (GLBRC), dont le chef de fille est l’Université de Wisconsin, Madison et les institutions partenaires : Michigan State University, Pacific Northwest National Laboratory, Lucigen corporation, University of Florida, Oak Ridge National Laboratory, Illinois State University, Iowa State University. L’Etat du Wisconsin apportera une subvention de 104 millions de dollars, dont 100 millions pour la construction d’un bâtiment dédié aux bioénergies sur le campus de l’université du Wisconsin.
- Joint Bioenergy Institute, dont le chef de fille est le Lawrence Berkeley National Laboratory et les institutions partenaires, le Sandia National Laboratory, le Lawrence Livermore National Laboratory, l’Université de Californie (Berkeley et Davis), Stanford University. Ce financement viendra compléter les investissements considérables de l’Etat de Californie et d’opérateurs privés (principalement BP) réalisés à Berkeley autours de l’EBI (Energy Biosciences Institute).

Les recherches conduites dans ces biocentres auront principalement pour objectif l’ingénierie des processus biologiques permettant de mettre au point des méthodes efficaces et économiques de conversion de la cellulose en éthanol. Les centres, localisés dans des régions offrant l’accès à des biomasses diversifiés, devront combiner recherche fondamentale, recherche appliquée et développements technologiques.

En 2007, le gouvernement fédéral a investi environ 200 millions de dollars dans les recherches sur la biomasse et les bioénergies. Ces trois nouveaux centres devraient augmenter ce budget de 75 millions annuels dans les cinq prochaines années. Les ressources de biomasses aux Etats-Unis sont estimées à 998 millions de tonnes pour la filière agricole et 368 millions de tonnes de résidus forestiers.

Source :


- Communiqué de presse, Energy Department Selects Three Bioenergy Research Centers for $375 Million in Federal Funding, 26/06/2007
http://www.doe.gov/news/5172.htm
- Description des trois centres :
http://www.science.doe.gov/News_Information/News_Room/2007/Bioenergy_Research_Centers/DOE%20BRC%20fact%20sheet%20final%206-26-07.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Carte des régions biovégétales des Etats-Unis :
http://www.science.doe.gov/News_Information/News_Room/2007/Bioenergy_Research_Centers/Pg061_00566A.jpg
- Les sites web des 3 centres : http://www.ornl.gov/~5os/bioEnergy/index.html, http://www.wisconsinbioenergy.com/, http://www.jbei.org/challenge.html
- BE Etats-Unis 45 - Deux nouveaux centres sur les bioénergies, 31/08/2006
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/038/38756.htm
- Programme pluriannuel 2007-2012 du DoE pour les recherches sur les biocarburants :
http://www1.eere.energy.gov/biomass/pdfs/mypp.pdf
- Les questions scientifiques clés posées aux centres (août 2006) :
http://genomicsgtl.energy.gov/centers/smGTLBRCWhitepaper.pdf
Code brève
ADIT : 43427

Rédacteur :

Philippe Jamet, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr - Jean-Pierre Toutant : attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….