Impact de la crise économique dans le Midwest : un projet d’ Alliance entre deux universités rivales de l’Indiana retardé

, Partager

Un projet ambitieux, dans le domaine de l’industrie des sciences de la vie, impliquant la collaboration de deux universités de l’Etat de l’Indiana, Purdue University et Indiana State University, vient d’être retardé par le gouverneur Mitch Daniels pour des raisons économiques. Ce projet d’un budget de 70 millions de dollars visait à soutenir des secteurs spécifiques de l’industrie des sciences de la vie tels que la pharmacie, la bioénergie et la nanotechnologie. Les deux universités avaient initié ce projet dans un objectif de relance de la création d’emplois dans le secteur des technologies avancées pour compenser les pertes d’emploi affichées par l’Etat de l’Indiana dans le secteur manufacturier.

Bien que les deux universités gèrent chacune leurs propres laboratoires de recherche et incubateurs d’entreprises, elles souhaitaient établir une "Alliance de recherche" qui rassemblerait les principales entreprises privées du secteur et l’Etat de l’Indiana. Le gouverneur de cet Etat a cependant annoncé ces derniers jours que le financement pour cette Alliance serait retardé d’une à deux années. Proposition a été faite aux principaux investigateurs du projet de s’appuyer, dans un premier temps, sur des financements privés.

Les activités de recherche et développement connaissent des moments extrêmement difficiles actuellement aux Etats-Unis. A titre d’exemple, l’Etat du Michigan a perdu 6.100 emplois scientifique et technique (incluant ingénieurs, chercheurs et informaticiens) au cours de l’année 2008, dont 5.200 au cours des 6 derniers mois. Les statistiques de l’Etat indiquent une baisse de 17%, en deux ans, pour les seuls emplois du secteur de la recherche scientifique.

La recherche agronomique est également touchée par la crise économique et financière ; le budget 2009 de l’USDA pour la recherche baisse de 314 millions de dollars sur un budget global de 3 milliards en 2008, et par conséquent le Département de recherche agronomique de l’USDA (l’ARS), prévoit d’ores et déjà une diminution de près de 118 millions de dollars pour ce début d’année 2009.

Source :


- Crunch hits life sciences alliance, 7 janvier 2009 - http://www.indystar.com/apps/pbcs.dll/article?AID=2009901070335
- http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-7688567/USDA-budget-announced-for-09.html
- Michigan losing tech jobs, 1 janvier 2009 - http://www.detnews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20090101/BIZ04/901010364

Rédacteur :

Lila Laborde : deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Adèle Martial : attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….