Impression 3D : les prémisses d’une nouvelle ®évolution industrielle ?

, Partager


Impression 3D
Crédits : MST, Source Fotolia


Depuis quelques années, l’impression tridimensionnelle - plus couramment appelée impression 3D - suscite un intérêt croissant chez les industriels, les passionnés de technologie et les académiques. Les procédés de production par fabrication additive que le terme englobe sont régulièrement présentés comme une rupture du schéma traditionnel des industries manufacturières, notamment en matière de propriété intellectuelle et de relation entre producteurs, vendeurs et consommateurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur produit.

De nombreux acteurs se positionnent aujourd’hui sur le marché de l’impression tridimensionnelle. Au-delà des fournisseurs d’équipements leaders comme 3D Systems Corp. Stratasys ou le suédois Arcam, d’autres géants s’attaquent au filon en ciblant des segments différents : Amazon a lancé son site d’e-commerce permettant d’échanger des fichiers CAO, eBay a inauguré en 2013 une application permettant de se procurer des objets 3D. MakerBot, l’un des leaders de l’impression 3D à destination des particuliers, a fusionné en août 2013 avec Stratasys. Fusions-acquisitions, entrées en bourse, nouvelles startups : le paysage de l’impression 3D bouillonne.

Dans un autre registre, les laboratoires et les workshops du type FabLabs et Techshops se développent de manière accélérée aux Etats-Unis mais également en Europe. L’idée ? Celle de permettre à tout un chacun de créer, tester des designs, produire des objets dans des espaces de travail et de bricolage communautaires sans avoir à investir dans des équipements coûteux.

Vous pouvez téléchargez ce rapport :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm14_025.htm

Rédacteurs :

Pierrick Bouffaron

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….