Inca juridique agite Yale

, Partager

Le Pérou menace de poursuivre l’Université de Yale devant les tribunaux afin de trancher la querelle qui l’oppose à la prestigieuse université de New Haven (Connecticut) depuis près de 90 ans à propos des vestiges archéologiques du site de Machu Picchu, redécouvert en 1911 par l’historien Hiram Bingham III.
L’Etat andin prétend que les objets archéologiques emportés par l’explorateur lors des expéditions de 1912 et 1915 avaient fait l’objet d’un prêt expirant en 1916. Dans une lettre du 8 décembre 2005, Yale affirme en revanche que, selon le code civil de 1852 alors en vigueur au Pérou, ces objets lui appartiennent bien.
Le président péruvien, Alberto Toledo, dont l’épouse est anthropologue a fait du retour des objets dans leur pays d’origine une priorité. Les autorités de l’Université de Yale affirment vouloir chercher un compromis acceptable pour les deux parties et n’excluent pas "une restitution substantielle", tout en souhaitant que le Pérou reconnaisse de son côté le travail remarquable accompli par le Musée Peabody dans la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine archéologique.
Toutefois, les protagonistes diffèrent sensiblement dans l’estimation du nombre de pièces détenues par Yale. Selon l’université, seules 250 auraient une valeur d’exposition, tandis que le Pérou évoque le nombre de 5000.
Décédé en 1956, Hiram Bigham fut également Sénateur des Etats-Unis et gouverneur de l’Etat de Connecticut.

Source :


- E-newspaper : http://www.csmonitor.com/2005/1229/p01s03-woam.htm
- Le fonds péruvien du Musée Peabody de Yale : http://george.peabody.yale.edu/cgi-bin/Query.Ledger?LE=ant&ST=2&TX=&HT=&CN=&LO=peru&PE=&OT=&ID=&SO=1
- Hiram Bingham : http://en.wikipedia.org/wiki/Hiram_Bingham_III
- Le récit de la découverte du site de Machu Picchu, par Hiram Bingham (extraits de "Inca land, 1912") : http://www.kellscraft.com/IncaLand/incalands17.html et
http://www.kellscraft.com/IncaLand/incalands18.html

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….