Injustice environnementale dans la baie de San Francisco

, Partager

Une équipe du Center for Justice, Tolerance and Community de l’University of California, Santa Cruz, a conduit une étude sur les injustices environnementales dans la baie de San Francisco. Selon ce rapport, les populations défavorisées et les minorités de la région seraient plus exposées aux polluants que la population moyenne.

Les auteurs du rapport ont étudié la localisation des industries ayant déclaré des rejets de polluants dans l’air à l’EPA (programme TRI, "Toxic Release Inventory") ainsi que le risque de cancer pour chaque quartier estimé à partir des données du National Air Toxics Assessment (programme de l’EPA estimant l’exposition moyenne annuelle aux polluants atmosphériques). Ils ont comparé ces données aux données relatives à l’ethnicité et aux revenus des habitants relevées lors des recensements dans la région.

Selon ces données, les populations défavorisées et les minorités seraient plus susceptibles de vivre à proximité des industries émettrices de polluants et dans les zones où les risques de cancer sont les plus élevés. L’un des facteurs expliquant ce phénomène est le fait que les loyers soient plus faibles dans ces zones. Cependant, les auteurs ont relevé qu’à revenu égal, les minorités continuaient d’être plus susceptibles d’habiter dans les zones les plus polluées.

Les auteurs concluent leur rapport par une série de recommandations destinées à faire évoluer cette situation. Ils soulignent ainsi l’importance, lors des prises de décision, de considérer les impacts cumulés des différentes sources de polluants et la vulnérabilité sociale des différentes zones. Ils recommandent également la promotion d’une participation plus active des communautés aux prises de décision en sensibilisant davantage les habitants des risques posés par la présence de certaines industries.

En 1994 l’administration Clinton avait adopté un ordre exécutif demandant aux agences fédérales de prendre en compte les effets sur les minorités et les populations à faibles revenus lors de l’évaluation des lois et des programmes environnementaux.

Source :


- http://cbs5.com/local/local_story_051211155.html
- M. Pastor et al., Still toxic afetr all these years - air quality and environmental justice in the San Francisco Bay are, 2007 :
http://cjtc.ucsc.edu/pub_reports.html
- Page web de l’EPA àpropos de la justice environnementale
http://www.epa.gov/environmentaljustice/index.html

Rédacteur :

Elodie Pasco

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….