Innovation et transfert de technologie

, Read this page in English , Partager

Présentation du domaine

Aux Etats-Unis, la commercialisation de produits issus de la recherche dans des secteurs stratégiques comme les Sciences de la Vie ou les TIC est soutenue massivement par le gouvernement fédéral et les Etats. Il s’agit réellement d’un enjeu majeur en terme de développement économique. Suite au Bayh Dole Act (1980) et depuis les 15 dernières années, on constate également une politique volontariste des universités pour protéger et valoriser les résultats de leurs travaux.

Cette politique de transfert de technologies permet une diffusion rapide des résultats de la recherche dans la société sous la forme de nouveaux produits et services à haute valeur ajoutée. Pour la seule année 2006, les 186 institutions ayant répondu à l’enquête de l’Association of University Technology Managers (AUTM) ont déclaré 18.874 inventions et déposé 15.908 brevets. Grâce à ce portefeuille de brevets, 4.963 accords de licences ont été conclus. Ces transferts de technologies ont permis l’introduction sur le marché de plus de 4.350 nouveaux produits (697 en 2006) depuis 1998 et la création de 5.724 nouvelles entreprises (553 en 2006) depuis 1980.

En France comme en Europe, ce processus de transfert de technologies est souvent récent et insuffisant. Une prise de conscience a permis de mettre en place des dispositifs spécifiques d’appui au niveau national et régional. La Mission pour la Science et la Technologie a fait de ce thème un des axes stratégiques de son action en direction du gouvernement, des collectivités territoriales et des établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. Elle apporte son expertise et sa connaissance du système américain d’innovation et vise à identifier les bonnes pratiques transposables en France.

Les bénéficiaires de cette action seront principalement les professionnels français de l’innovation ainsi que les décideurs politiques

Les priorités en Innovation et transfert de technologie

Le service se concentre prioritairement sur des domaines précis et dans des pôles technologiques :

  • axes stratégiques thématiques : les biotechnologies et les technologies de l’information
  • axes stratégiques géographiques : le Nord-est (les régions de Boston, New York, New Jersey et Philadelphie), la Californie (Silicon Valley et San Diego), la Caroline du Nord, la région d’Atlanta, la région de Chicago. Le travail dans ces régions se fait en collaboration avec l’ensemble des réseaux

Les principaux programmes de soutien à l’innovation

L’Initiative Jeunes Entrepreneurs

(YEI, www.france-science.org/innovation/yei/)

Cette initiative permet de détecter, financer et accompagner avec ses partenaires français les meilleurs projets de création d’entreprises à technologies innovantes en France pour des entrepreneurs basés aux Etats-Unis.

Chaque année, environ 10 projets sont sélectionnés et reçoivent un accompagnement personnalisé au démarrage de leur projet de création d’entreprise en France.

Programme d’appui à la mobilité de professionnels du transfert de technologies

Ce programme vise à promouvoir l’échange de bonnes pratiques entre services de transfert de technologies grâce a l’accueil de spécialistes du domaine. Ces professionnels auront la possibilité d’aller travailler avec leurs homologues français ou américains sur des cas concrets pendant des périodes allant jusqu’à deux mois.

Le French American Innovation Day

(FAID, www.france-science.org/faid/)

Le FAID est un colloque annuel organise en partenariat avec deux organismes de recherche français et américains. Il regroupe scientifiques et industriels de très haut niveau dans des domaines d’excellence de la recherche française en sciences de la vie et permet de développer des collaborations entre laboratoires et entreprises.

Visites de délégations françaises aux Etats-Unis

Le service de Boston organise une vingtaine de missions par an

Animation de la communauté scientifique française

Afin de nouer des contacts plus étroits et plus conviviaux avec la communauté scientifique française en Nouvelle-Angleterre, notre service organise des événements à intervalles réguliers permettant de réunir la communauté scientifique française de la région. Pour 2007, on retient les exemples suivants :

  • Petit-déjeuner des scientifiques dans le domaine des Sciences de la vie
  • Exposition Marie Curie et exposé de Jean-Pierre Saintouil
  • Café des sciences
  • Les Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF)
  • Hubtech 21
  • La Chambre de Commerce Franco-américaine de la Nouvelle-Angleterre (FACC)
  • Clubs scientifiques francophones

OSEO : Faciliter les Partenariats Technologiques Franco - Américains

L’action d’OSEO à l’international consiste notamment à faciliter les partenariats transnationaux des entreprises. Cette action s’effectue en mettant en œuvre des coopérations technologiques entre PME françaises et américaines. C’est une brique importante de notre dispositif de coopération. Le service scientifique fait la promotion et la diffusion de cette information et oriente les demandes vers la direction des relations internationales d’OSEO innovation.

Le Programme MIT - France

Le programme favorise l’établissement de projets de coopération encourageant des approches pluridisciplinaires dans les domaines qui relèvent des missions du MIT à savoir l’éducation, la recherche et l’innovation technologique.

Portail Franco-Américain sur l’Innovation

Vous trouverez plus de détails sur notre portail Franco-Américain sur l’Innovation.

Fiche sectorielle

Téléchargez la fiche sectorielle "Innovation et transfert de technologie" ici :

Fiche sectorielle Innovation et transfert de technologie

Contacts

Antoine MYNARD
Attaché pour la Science et la Technologie
En poste à Boston
Spécialité : Innovation et transfert de technologie
attache-inno.mst@consulfrance-boston.org
Tel : +1 (617) 832-4464
Fax : +1 (617) 292-8867

Aline CHARPENTIER
Volontaire International
En poste à Boston
Spécialité : Innovation et transfert de technologie
deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org
Tel : +1 (617) 832-4468
Fax : +1 (617) 292-8867

Yann LE BEUX
Volontaire International
En poste à Boston
Spécialité : Innovation et transfert de technologie
deputy2-inno.mst@consulfrance-boston.org
Tel : +1 (617) 832-4467
Fax : +1 (617) 292-8867

Géraldine QUETIN
Assistante Technique
En poste à Boston
Spécialité : Young Entrepreneurs Initiative
yei.mst@consulfrance-boston.org
Tel : +1 (617) 401-2450
Fax : +1 (617) 401-3665