Installation d’un observatoire sous-marin dans la baie de Monterey, Californie

, Partager

L’observatoire "Monterey Accelerated Research System" (MARS) devrait être le premier observatoire câblé de grands fonds construit sur le littoral des Etats-Unis. Les 52 km de câbles nécessaires pour fournir l’électricité et communiquer avec les futurs instruments ont été installés au fond de la baie de Monterey (Californie) début avril.

Cet observatoire câblé offre plusieurs avantages. Les instruments alimentés en énergie par des câbles pourront rester plus longtemps sur le site d’observation que les instruments habituellement alimentés par des batteries. Les mesures relevées par les instruments seront également disponibles directement et ce, 24 heures sur 24, pour les scientifiques. Dans le cas d’instruments non câblés, il faut en général attendre de les remonter à la surface pour analyser leurs mesures.

Le câble, qui comprend des fils de cuivre pour l’alimentation électrique et des fibres optiques pour l’échange de données, a été enterré à près d’1 m sous le fond océanique. A l’automne 2007 un poste électrique permettant de transformer le courant haute tension délivré par le câble en courant utilisable par les instruments, et un poste permettant d’aiguiller et d’acheminer les données seront installés sous un cadre d’acier devant les protéger.

Ce projet d’observatoire est financé en majorité par la National Science Foundation (NSF), qui y a investi 10 millions de dollars depuis 2002, dans le cadre de son programme ORION (Ocean Research Interactive Observatory Network). Le Monterey Bay Aquarium Research Institute est responsable de la gestion du projet et participe avec l’University of Washington, le Woods Hole Oceanographic Institution, Nautronics Maripro et Alcatel au design et à la construction de MARS.

Source :


- http://www.mbari.org/news/news_releases/2007/mars-cable-release.html
- Le site web du projet MARS :
http://www.mbari.org/mars/default.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Le programme ORION de la NSF :
http://www.orionprogram.org/
- Enabling Ocean research in the 21st century : Implementation of a network of Ocean Observatories, National Research Council des National Academies (résumé à télécharger)
http://www.nap.edu/catalog.php?record_id=10775
Code brève
ADIT : 42299

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….