Intel et l’Université de Californie à Santa Barbara présentent le premier laser hybride intégré

, Partager

Les chercheurs de l’université de Californie à Santa Barbara (UCSB) et d’Intel viennent de mettre au point, à partir des processus standards de fabrication microélectronique, le premier circuit silicium intégrant 36 lasers hybrides. Cette avancée est essentielle car elle répond à l’une des dernières barrières principales pour la production à bas coût, de dispositifs optoélectroniques à large bande passante destinés aux ordinateurs et centres de calculs du futur.
Les chercheurs ont réussi à combiner, dans une même puce, les propriétés électroluminescentes du phosphure d’indium avec les propriétés optiques (guidage de la lumière) du silicium. Quand une tension est appliquée, la lumière produite par le phosphure d’indium crée un rayon laser continu, lequel, canalisé dans un guide d’onde en silicium, peut être employé pour commander d’autres dispositifs optoélectroniques. Un tel laser sur silicium pourrait conduire à une utilisation plus large de l’optoélectronique dans les ordinateurs car le coût peut être considérablement réduit en employant des techniques de fabrication à grand volume.
Ces travaux de recherches ont été financés par l’agence fédérale de recherche américaine pour les projets de défense avancés (DARPA) et la compagnie Intel. L’université de Californie à Santa Barbara est considérée à la pointe en biotechnologie, technologies chimiques et informatiques, science des matériaux, nanotechnologies, systèmes optiques et physiques. UCSB compte parmi ses professeurs 5 lauréats du prix Nobel.
Les détails techniques du laser hybride à base de silicium et de phosphure d’indium sont disponibles sur les sites d’Intel et celui de l’université de Californie à Santa Barbara.

Source :

http://www.engineering.ucsb.edu/bowers/

Pour en savoir plus, contacts :


- Page personnelle du professeur Bowers de UCSB
http://www.ece.ucsb.edu/uoeg/
- Plate-forme de recherche en photonique d’Intel
http://www.intel.com/research/platform/sp/hybridlaser.htm
- Site d’Intel
http://www.intel.com/research/platform/sp/hybridlaser.htm
- Site de l’université de Californie à Santa Barbara
http://www.ece.ucsb.edu/uoeg/
Code brève
ADIT : 39182

Rédacteur :

Raphaël Allègre, vi.me@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….