Internet par le câble sur le point de prendre de la vitesse aux Etats-Unis

, Partager

La National Cable and Telecommunications Association a tenu le 7 mai dernier sa convention annuelle du Cable Show ’07 à Las Vegas pour une durée de 3 jours. Cet événement a été l’occasion de faire le point sur les avancées techniques dans le domaine, en particulier en ce qui concerne la mise en oeuvre de la norme DOCSIS 3.0 (Data Over Cable Service Interface Specification) développée par le consortium CableLabs.

La majorité du marché de l’Internet haut-débit aux Etats-Unis est dominé par les câblo-opérateurs (voir BE Etats-Unis 76 : "L’Internet haut-débit aux Etats-Unis : à petite vitesse"). Ceux-ci proposent aujourd’hui une infrastructure qui repose sur des terminaisons en câble coaxial dont la capacité est limitée. La norme aujourd’hui en vigueur pour ce type de réseau est DOCSIS 1.1 (vitesses théoriques maximales de 38Mbit/s en upload, 9Mbit/s en download), utilisée entre autres par Comcast avec des débits plafonnant à 16Mps sous certaines conditions.

Devant la montée en débit proposée par le fournisseur Verizon avec son offre FiOS (fibre optique compatible avec la norme ITU-T G.983) de type FTTH, les autres opérateurs n’ont pas d’autre choix que de réagir. FiOS est aujourd’hui disponible jusqu’à 50Mbit/s en débit descendant mais le réseau est déjà capable de fournir 100Mbit/s par abonné, et jusqu’à 622Mbit/s dans un futur proche. Comcast a fait quant à lui une démonstration des capacités de la norme DOCSIS 3.0 qui propose jusqu’à 160Mbit/s en débit descendant et 120Mbit/s en débit montant. Cette technologie repose sur le réseau HFC (Hybrid Fibre/Coax) qui équipe la plupart des foyers américains. La Corée du Sud propose déjà des accès utilisant une pré-version de la norme. De tels débits sont possibles grâce à l’agrégation de 4 câbles (channel bonding) utilisés simultanément et au recours à une modulation d’amplitude en quadrature de type 256-QAM. DOCSIS 3.0 supporte aussi la norme IPv6 et propose une sécurité renforcée avec le protocole AES (Advanced Encryption Standard). La réutilisation de réseaux existants doit permettre le développement rapide de ce type d’offre, contrairement à la fibre optique pour laquelle Verizon doit investir dans le déploiement d’un réseau 100% nouveau.

Le Cable Show ’07 a aussi été l’occasion pour les équipementiers de présenter des solutions s’appuyant sur ces dernières technologies. Motorola et son offre de tête de réseau "Cable PON" (Passive Optical Network) ouvre la voix vers des architectures hybrides où les câblo-opérateurs peuvent proposer simultanément des forfaits très haut débit HFC (Hybrid Fibre/Coax) et FTTP (Fiber To The Premises) pour préparer une migration vers un réseau entièrement en fibre optique. Texas Instrument a pour sa part fait la démonstration de son modem Puma 5, compatible DOCSIS 3.0 et optimisé pour des offres triple-play.

Cependant, le rapport "Docsis 3.0 vs. FiOS : Tale of the Tape" d’octobre 2006 avance que seulement 40% des modems câble seront compatibles DOCSIS 3.0 d’ici 2011, alors qu’à la même époque plus de 18 millions de foyers seraient équipés en FFTH par Verizon (pour un investissement de 18 milliards de dollars). Le succès du câble ou de la fibre optique pour offrir des très hauts débits aux Etats-Unis dépendra de la qualité des services proposés par les opérateurs mais aussi très certainement des tarifs proposés pour bénéficier de tels débits et de l’amortissement des investissements.

Source :


- Want FiOS from Your Cable Company ? Motorola Can Help, 8 mai 2007
http://www.physorg.com/news97832671.html
- 160Mbps downloads move closer for US cable customers, 8 mai 2007
http://arstechnica.com/news.ars/post/20070508-160mbps-downloads-move-closer-for-us-cable-customers.html
- Comcast CEO Shows Off Super Quick Modem, 9 mai 2007
http://www.physorg.com/news97907182.html

Pour en savoir plus, contacts :


- The Cable Show ’07
http://www.thecableshow.com/
- Spécifications DOCSIS 3.0
http://www.cablemodem.com/specifications/specifications30.html
- DOCSIS Resource Information
http://www.docsis.org/
- ITU-T G.983
http://www.itu.int/rec/T-REC-G.983.3/en
- Table des matières du rapport ’Docsis 3.0 vs. Fios : Tale of the Tape’, LightReading’s Cable Industry Insider, vol.1, no.2, octobre 2006
http://img.lightreading.com/cii/pdf/cii1006_toc.pdf
- BE Etats-Unis 76, L’Internet haut-débit aux Etats-Unis : à petite vitesse, 27 avril 2006
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42468.htm
Code brève
ADIT : 42772

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….