Intervention de la FCC sur la neutralité du net

, Partager

La FCC, Federal Communications Commission, haute instance américaine des télécommunications veut discipliner les fournisseurs d’accès Internet. Au vu des dernières modifications opérées par Comcast sur son réseau et le nombre de plaintes qui en ont découlé, le directeur de la FCC, M. Kevin Martin, pense qu’il est nécessaire de renforcer le principe de "neutralité du Net", voire de légiférer pour réguler les différents acteurs.

La commission a reçu dernièrement de nombreuses plaintes contre les nouvelles politiques de Comcast. M. Martin est d’accord pour que les fournisseurs d’accès puissent prendre les mesures raisonnables qui leur semblent nécessaires pour améliorer la gestion du trafic sur leur réseau, mais en expliquant clairement les mesures qu’ils prennent à leurs clients. Avant de prendre une décision, la commission s’est entretenue avec les différents acteurs de l’Internet, avec des représentants de Comcast, de Verizon (concurrent de Comcast), des partisans de la "Neutralité du Net", des professeurs de Harvard et des avocats.

Comcast déclare que les modifications des politiques sur son réseau sont nécessaires pour empêcher que certains utilisateurs ne consomment toute la bande passante au détriment des autres. Les applications de type peer-to-peer (p2p) sont bien sûr visées, notamment vu leur utilisation pour le partage illégal de fichiers. Le problème principal est que Comcast, au lieu de ralentir le trafic de certains protocoles pour privilégier les autres, a actuellement une politique très agressive de falsification de paquets TCP/IP, ce qui bloque intégralement certains protocoles, que l’utilisation soit légale ou non.

Outre le fait que ceci viole la plupart des standards d’Internet et que cela pourrait créer un précédent dangereux, plusieurs entreprises utilisent ces protocoles pour faire de la distribution légale de vidéos, de films et de logiciels. Ces entreprises se sont plaintes à la FCC, car leur chiffre d’affaire est directement impacté par les restrictions opérées par Comcast.

La commission pourrait proposer une loi au congrès américain afin de légiférer sur ces problèmes, loi qui irait probablement contre l’attitude de Comcast.

Source :


- FCC Continues to Wrestle With Net Neutrality : http://www.internetnews.com/infra/article.php/3730191/FCC+Continues+to+Wrestle+With+Net+Neutrality.htm
- FCC Ready to Curb ISP Traffic Management http://www.physorg.com/news123181340.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur la neutralité du net : http://en.wikipedia.org/wiki/Network_neutrality et http://www.savetheinternet.com/
- Sur la Federal Communications Commission : http://www.fcc.gov
Code brève
ADIT : 53328

Rédacteur :

Jean-Baptiste Kempf : deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….