Investissement des Capitaux Risqueurs aux Etats-Unis : le hit des secteurs les plus financés

, Partager

Selon un récent rapport The MoneyTree Report by Pricewaterhouse Coopers and the National Venture Capital Association [1] et malgré la fragilité de l’économie américaine, on constate un investissement massif et croissant des Capitaux Risqueurs dans des projets de startups, spécialement dans le secteur des énergies vertes, du logiciel et des sciences de la vie. En 2007, les Capitaux Risqueurs américains ont investi 29,4 milliards de dollars dans 3 813 tours de financement, ce qui représente une augmentation de 10,8% en dollars et de 5% en termes de nombre de tours de financement réalisés par rapport à l’année 2006.

Les données ci-dessous présentent les secteurs les plus attractifs pour les capitaux risqueurs en 2007 :
- Investissements dans le médical : les investissements se sont fortement concentrés sur le financement des équipements médicaux et le secteur des biotechnologies ($9,1 milliards investis en 2007 contre $7,6 milliards en 2006).
- Investissements dans le secteur des énergies vertes : le secteur des énergies vertes a connu une croissance significative de 47% ($2,2 milliards investis en 2007 contre $1,5 milliard en 2006) [2].
- Investissements dans les TIC : les compagnies spécialistes de l’Internet ont reçu 4,6 milliards de dollars en 2007 contre $4,1 milliards en 2006, ce qui représente une faible augmentation. Les dépenses dans le secteur des télécommunications ont quant à elles chuté ($2,1 milliards investis en 2007 contre $2,6 milliards en 2007). Le secteur du logiciel est le second secteur dans lequel les capitaux risqueurs investissent le plus, on constate pourtant un certain ralentissement dans ce secteur où la croissance des investissements est faible ($5,3 milliards en 2007 contre $5,1 milliards en 2006). Le secteur du logiciel est un secteur qui a atteint sa maturité et qui offre des retours sur investissements importants, cependant, pour continuer à recevoir le soutien de financeurs et concurrencer le secteur des énergies vertes, il devra fournir un taux de rentabilité plus important [3].

Malgré le ralentissement de l’économie américaine, les projets de création d’entreprises innovantes restent fortement soutenus. Les projets dits émergents "Seed" et "Early stage" ont perçu un taux de financement croissant ($5,2 milliards investis en 2007 contre $4,1 milliards en 2006). Il en va de même pour les projets plus mûrs : (12,2 milliards de dollars investis contre 9,8 milliards en 2006). Les projets en phase de développement bénéficient quant à eux d’un soutien plus faible qu’en 2006 (10,8 milliards en 2007 contre 11,5 milliards en 2006) [2].

La Nouvelle Angleterre est la seconde région américaine où les capitaux risqueurs investissent après la Silicon Valley, avec près de 3,7 millions de dollars investis en 2007. Le nombre de startups continue à progresser dans les incubateurs. C’est le cas notamment du Cambridge Innovation Center où trente nouvelles compagnies ont intégré l’incubateur en 2007. Ce qui fait un total de 175 startups accompagnées par la structure, en particulier dans les énergies vertes, les BioTech et les sociétés spécialistes de l’Internet. Ceci confirme les tendances actuelles en termes de secteurs "porteurs" pour la création d’entreprises [4].

Ces secteurs porteurs font espérer aux capitaux risqueurs d’importants retours sur investissement. Ces startups favorisent aussi le développement de nouveaux services et la création d’emplois. Elles renforcent la compétitivité des territoires par la diffusion de technologies et de produits innovants. Véritable "booster" de l’économie, elles obtiennent toute l’attention des Capitaux Risqueurs.

Source :


- [1] Rapport : "The MoneyTree Report by Pricewaterhouse Coopers and the National" - https://www.pwcmoneytree.com/MTPublic/ns/moneytree/filesource/exhibits/2Q07MoneyTree_Report.pdf
- [2] Rapport : Venture Capital investing hits six year high at $29,7 billion, Life Sciences and Clean Technology Investments Reach Record Level - https://www.pwcmoneytree.com/MTPublic/ns/moneytree/filesource/exhibits/07Q4MT_Rel_FINAL.pdf
- [3] The Boston Globe - "Business Innovation,"funding Slows for software markers"- 28/01/2008 - Robert Weisman
- [4] Boston Business Journal-"More ideas then sq, ft at incubator" - 04/01/2008 - Jess Noyes-
- The Boston Globe - "Start-ups get $29,4b in venture funding"- 19/01/2008 - Robert Weisman

Pour en savoir plus, contacts :


- Site Web Venture Capital Association - https://www.pwcmoneytree.com/MTPublic/ns/index.jsp
- Site Web : Small Business Administration - http://www.sba.gov/advo/
Code brève
ADIT : 52972

Rédacteur :

Aline Charpentier - deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….