Jean-Louis Etienne en tournée dans 5 villes américaines

, Read this page in English , Partager

Le Dr. Jean-Louis Etienne, médecin et aventurier, effectuera une tournée aux Etats-Unis du 12 au 18 décembre intitulée : « Oceans and Ice Caps : What the Poles Tell Us About Our Future ».

A Boston (au MIT), Washington, DC, Shreveport (Louisiane), Birmingham (Alabama) et à Reno (Nevada), il abordera ces régions qu’il affectionne, leur évolution depuis 30 ans, expliquera ce que la science polaire apporte à la compréhension de l’impact des activités humaines sur l’équilibre de la Terre. Il détaillera sa prochaine expédition : une dérive dans les cinquantièmes hurlants autour de l’Antarctique en 2014, pour mesurer les échanges entre l’océan et l’atmosphère.

Calendrier des interventions :

- 12 Décembre 2012 à Boston, MA
au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Inscription : http://events.mit.edu/event.html?id=14990461&date=2012/12/12

- 14 Décembre 2012 à Washington, DC
à l’ambassade de France (Maison Française), à 18h30
Inscription : http://france-science.org/Lecture-by-French-Polar-Explorer.html

- 15 Décembre 2012 à Shreveport, LA
au Sci-port Louisina’s Science Center, de 15h30 à 18h
Inscription : sciport.org

- 16 Décembre 2012 à Birmingham, AL
à l’Université de l’Alabama (UAB), de 17h à 19h
Inscription : http://www.uab.edu/cas/news-and-events/events/461-oceans-a-ice-caps-what-the-poles-tell-us-about-our-future

- 17 Décembre 2012 à Reno, NV
au Desert Research Institute (DRI)
Inscription : http://www.dri.edu/news/4208-desert-research-institute-hosts-lecture-by-french-polar-explorer-jean-louis-etienne

Pour en savoir plus, visitez http://jeanlouisetienne.com ou téléchargez la brochure (pdf).

A propos de Jean-Louis Etienne

Depuis plus de 30 ans, le Dr Jean-Louis Etienne parcourt les endroits reculés de la planète (océans, pôles, Himalaya). En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. A partir de cet exploit personnel, Jean-Louis Etienne se lance dans l’organisation d’expéditions polaires à vocation scientifique et pédagogique.

En 1989-90 il est co-leader avec l’Américain Will Steger de l’expédition internationale Trans Antarctica, la plus grande traversée de l’Antarctique à traineau à chiens : 7 mois et plus de 6 000 km. Suivront l’exploration du volcan Erébus en Antarctique, l’hivernage au Spitzberg sur le bateau Antarctica, la dérive sur la banquise du pôle Nord à bord du Polar Observer, et en avril 2010, la première traversée de l’océan Arctique en ballon.

Le Dr. Jean-Louis Etienne, 65 ans, effectuera une tournée aux Etats-Unis du 12 au 18 décembre pour parler de ces régions qu’il affectionne, de leur évolution et de ce que la science polaire apporte à la compréhension de l’impact des activités humaines sur l’équilibre de la Terre.