Jean-Luc Gaudiot nommé à la présidence de l’IEEE Computer Society

, Partager

Le français Jean-Luc Gaudiot, professeur à l’Université de Californie, à Irvine, a été élu à la tête de l’IEEE Computer Society [1]. Cette association professionnelle, composante de l’Institute of Electrical & Electronics Engineers, compte plus de 60 000 membres : chercheurs, enseignants et ingénieurs spécialistes de l’informatique et des technologies de l’information. Elle organise chaque année plus de 200 conférences, publie 17 revues et 13 magazines et participe à des actions éducatives allant de l’enseignement à distance à l’accréditation de programmes d’enseignement. Avec plus de 400 représentants locaux, l’IEEE Computer Society est une institution renommée au niveau international. Jean-Luc Gaudiot se voit ainsi confier la direction d’un organisme fondamental dans le domaine de la recherche informatique.

Diplômé en 1976 de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique de Paris, il a poursuivi ses études à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) où il a obtenu son doctorat en informatique. Ses travaux ont principalement porté sur la programmation et la conception de multiprocesseurs, donnant lieu à des contrats de recherche (NSF, DoE, DARPA, …) et publications (plus de 250 articles).

Dans le cadre de cette nouvelle fonction, il espère améliorer la communication de l’association, étendre son rayonnement à l’échelle mondiale et promouvoir les opportunités apportées par les nouvelles technologies liées à l’internet [2].

Rédacteurs :
- Marie Letoret, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, deputy-ntics@ambascience-usa.org
- Gabrielle Merite, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org