Jean Tirole reçoit le Prix Nemmers 2014 en économie

, Read this page in English , Partager

Jean Tirole reçoit de l’Université de Northwestern le prestigieux prix 2014 "Erwin Plein Nemmers". Le prix Nemmers est l’une des plus prestigieuses récompenses en économie aux États-Unis et couronne l’ensemble des recherches de Jean Tirole et notamment "ses contributions à la théorie économique et leurs application à la finance, à l’organisation industrielle et à l’économie comportementale".

En tant qu’économiste de renommée internationale, Jean Tirole a eu une influence sur l’application théorique et pratique de la théorie des jeux et de la théorie des organisations, ainsi que sur la réglementation et l’organisation industrielle. Ses intérêts de recherche comprennent également la finance, la macroéconomie, la finance internationale, et la psychologie.

Jean Tirole est également président du comité exécutif de l’Institute for Advanced Study à Toulouse (IAST), qu’il a contribué à fonder en 2011. Il est professeur invité au sein du département de l’économie du Massachussets Institute of Technology (MIT), où il a été professeur pendant huit ans avant de s’installer à Toulouse en 1992.

Jean Tirole a également reçu la médaille d’or du CNRS en 2007, plus haute distinction en France pour des travaux de recherche scientifique.

- Lire le communiqué de presse sur le site de l’université de Northwestern.