Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a reçu l’International Von Kármán Wings Award

, Read this page in English , Partager

Jeudi 8 novembre 2018, à Pasadena en Californie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a reçu l’International Von Kármán Wings Award, prix qui honore l’ensemble de sa carrière. Le CalTech, l’Aerospace Historical Society et le GALCIT (Graduate Aerospace Laboratories of the California Institute of Technology) récompensent chaque année, depuis 1985, les pionniers de l’espace en remettant ce prix prestigieux qui met à l’honneur leurs réalisations remarquables ayant marqué durablement le secteur aérospatial.

Ingénieur et scientifique de formation, Jean-Yves Le Gall a consacré toute sa carrière au programme spatial européen. Il a été en poste au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), dans plusieurs ministères français, chez Novespace, Starsem et Arianespace dont il a été Directeur Général puis Président Directeur Général pendant 12 ans.

Depuis 2013, Jean-Yves Le Gall est Président du CNES. A ce titre, il est également coordinateur interministériel pour les programmes de navigation par satellite et Président du Conseil d’administration de l’Agence européenne chargée de Galileo (GSA). Il est aussi Président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) et Président de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF).

Jean-Yves Le Gall est Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur. Il est titulaire de l’Ordre de l’Amitié de la Fédération de Russie et de l’Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent, décerné par le gouvernement du Japon. Il a reçu le grade de Doctor Honoris Causa du Technion, Israel Institute of Technology.

A propos de Theodore Von Kármán, il était un ingénieur et physicien de nationalités hongroise et américaine, spécialiste de l’aéronautique et il fut le premier Directeur du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de 1938 à 1944. Il est personnellement responsable de plusieurs avancées cruciales en aérodynamique, en particulier dans les domaines de la caractérisation des flux supersoniques et hypersoniques.

A l’occasion de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Toute ma carrière a été consacrée à l’espace, au niveau français, européen et international. Mes fonctions passées et actuelles m’ont donné et me donnent l’occasion extraordinaire de rencontrer des personnalités exceptionnelles, à commencer par mes collaborateurs avec lesquels j’ai le privilège de travailler au quotidien. Ensemble, nous relevons des défis toujours plus audacieux que le CalTech et l’Aerospace Historical Society ont souhaité honorer. Je veux donc remercier très sincèrement ces deux prestigieuses institutions américaines pour l’organisation de cette cérémonie et leur dire à quel point je suis fier et heureux de recevoir ce 33ème International Von Kármán Wings Award. »