Juste-à-fric Park

, Partager

Jamais en panne d’audacieuses innovations législatives, le Représentant Richard Pombo (Rep-Californie) vient de faire une suggestion inédite dans le cadre du processus de "réconciliation" préalable à l’adoption d’un budget 2006 conjoint aux deux assemblées : vendre certains des parcs nationaux…
Le Comité pour les Ressources devait faire des propositions de réforme des règlements encadrant les terrains fédéraux, afin de contribuer, à hauteur de 2,4 milliards de dollars, à l’effort budgétaire nécessaire pour la reconstruction des zones sinistrées du Golfe du Mexique.
Dans un texte de 285 pages, le Comité suggère plusieurs projets phares, telle la mise en production pétrolière du refuge faunistique de l’Alaska (ANWR), mais également un train de mesures visant les parcs nationaux qui soulèvent un véritable tollé de la part des organisations de défense de la nature.
Le texte suggère de mettre en vente 16 parcs nationaux pour des usages énergétiques (forages pétroliers ou gaziers) et commerciaux. Les terres concernées représentent 23% de la superficie totale des parcs gérés par le National Park Service et sont pour la plupart situées en Alaska. Dans cette liste, d’autres sites, liés à l’histoire des Etats-Unis, ont une forte charge symbolique.
Ainsi, l’île Théodore Roosevelt, à Washington DC serait vendue au profit de projets commerciaux et résidentiels. Selon un sondage, la vente du mémorial naturel dédié à ce Président amoureux des paysages et des activités d’extérieur, est vécue comme une provocation par 80% des américains.
Interrogé sur la question, le porte-parole de Monsieur Pombo a tenté de calmer le jeu en affirmant que cette partie du texte ne devait pas être prise au sérieux : l’absurdité de ces mesures aurait pour but de mettre en relief la nécessité de forer dans l’ANWR et le fait qu’il n’existe aucune autre alternative pour restaurer les comptes énergétiques de la Nation.

Source :


- http://www.adn.com/news/alaska/story/7012206p-6914361c.html
- Fact sheet (National Parks Conservation Association) : http://www.npca.org/parks4sale/fact_sheet.pdf
- Texte de la législation : http://www.npca.org/parks4sale/proposed_legislation.pdf
- Pétition contre le projet Pombo : http://www.thepetitionsite.com/takeaction/393625277?ltl=1129172336

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….