Kansas State University a inauguré un moulin expérimental

, Partager

Le Hal Ross Flour Mill (du nom d’un des généreux donateurs), un moulin destiné à la recherche et à l’éducation d’une envergure sans précédent, a été inauguré le 20 octobre à Manhattan, Kansas. Cette installation de 10 millions de dollars est spécifiquement destinée aux expérimentations et aux démonstrations à l’échelle industrielle. Les équipements sont comparables à ceux utilisés dans la plupart des moulins industriels et les contrôles sont automatisés. De nombreuses entreprises ont contribué à ce projet, en particulier Bühler qui est un des premiers fournisseurs mondiaux de matériels pour la meunerie. Cette installation est louée par de nombreux partenaires de la filière du blé tels ADM ou Cargill.
Le moulin expérimental fait partie d’un projet de grande envergure à Kansas State University : le Grain Science Complex. Décidé il y a 10 ans, ce projet avait à l’origine un budget prévisionnel de 45 millions de dollars ; aujourd’hui il s’élève à 70 millions de dollars et tous les fonds ne sont pas encore récoltés. Le complexe doit comporter à terme 5 bâtiments. Le moulin récemment achevé, le Bioprocessing and Industrial Value Added Program (BIVAP) destiné au développement de nouvelles technologies dans le domaine des céréales et le International Grains Program Conference Centre (IGP) pour la formation des industriels des céréales, sont déjà opérationnels. Un moulin pour l’alimentation animale et un bâtiment de recherche et d’enseignement sont planifiés.
Le Kansas est le premier Etat producteur de blé des Etats-Unis (blé de d’hiver presque exclusivement, le Dakota du Nord étant le premier producteur de blé de printemps) et KSU dispose donc naturellement des programmes de recherche et d’enseignement les plus développés dans ce domaine. Cette initiative est très importante pour soutenir la recherche sur le blé et la meunerie. Selon le Dr. Smail, à la tête du département de sciences des céréales de KSU, la diminution des surfaces plantées en blé aux Etats-Unis est en partie due au manque de soutien fédéral dans ce domaine. Un projet de centre d’excellence fédéral s’appuyant sur les installations de KSU est à l’étude et pourrait contribuer au soutien de la filière blé américaine.

Source :


- http://www.oznet.ksu.edu/news/sty/2006/open_house101006.htm
- World Grain, Novembre 2006, pp 26-31
- http://www.grains.ksu.edu/DesktopDefault.aspx

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.k-state.edu/igp/
- http://www.k-state.edu/igrow/
- http://www.k-state.edu/wgrc/
- http://www.oznet.ksu.edu/bivap/
- http://www.buhlergroup.com/15752FR.asp
- http://www.usda.gov/nass/aggraphs/crops.htm
Code brève
ADIT : 40296

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….