L’AJAX laissera-t-il un peu de place à l’ARAX ?

, Partager

Soutenu par Microsoft, l’Asynchronous Ruby and XML tente de se faire une place derrière l’AJAX.

Lors de conférence pour les développeurs de Ruby on Rails à Portaland le 30 mai dernier, John Lam, créateur du projet IronRuby au sein de Microsoft a expliqué que le lancement de Silverlight, l’environnement pour Applications Internet Riches de Microsoft concurrent de Flash, va permettre aux développeurs Ruby de créer des applications aussi conviviales et puissantes que celles qui utilisent AJAX (Asynchronous JavaScript and XML ) sans avoir recours au JavaScript.

Jusqu’à présent les développeurs Ruby étaient contraints de changer de contexte de programmation dès qu’ils voulaient coder côté client, tout cela au détriment de leur productivité car Ruby n’était pas supporté par les navigateurs. En utilisant ARAX, les développeurs n’auront plus à se perdre dans des stratagèmes de programmation en utilisant le RJS (Ruby JavaScript) pour générer du JavaScript côté client et n’ont plus à se retrouver à retoucher le JavaScript créé pour y apporter quelques fonctionnalités supplémentaires. Deux langages de programmations, deux mondes, des classes redondantes, ARAX semble donc arriver à point nommé pour faciliter la vie des développeurs Ruby.

Le succès de l’ARAX n’est cependant pas encore acquis, car la dépendance vis-à-vis du Silverlight de Microsoft risque de refroidir plus d’un développeur et, si la plupart des acteurs s’accordent sur le fait que les navigateurs devraient être capables d’exécuter plus de langages, il semble qu’une voie non propriétaire auraient plus de chance de connaître l’adhésion du plus grand nombre.

Source :


- Microsoft’s Latest Bad Idea ? ARAX - Ruby-powered AJAX - http://www.rubyinside.com/microsoft-arax-ruby-ajax-913.html
- Readers Welcome ARAX and More - http://www.eweek.com/c/a/Application-Development/Readers-Welcome-ARAX-and-More/
- Move Over, AJAX, ARAX Is Here - http://www.eweek.com/index.php?option=content&task=view&id=48380&Itemid=28&limit=&limitstart=&mosmsg=Thanks%20For%20Your%20Vote !

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….