L’ARS-USDA se mobilise contre la maladie du Dragon jaune

, Partager

Le psylle asiatique (Diaphorina citri) est un insecte particulièrement menaçant pour les cultures d’agrumes, car il est le vecteur de la bactérie Liberibacter asiaticus responsable de la maladie du greening des agrumes ou Huanglongbing (maladie du Dragon jaune en chinois). Pendant longtemps confiné en Asie du Sud Est et au Sud de l’Afrique (dont l’Ile de la Réunion) l’insecte a été observé pour la première fois en Floride en juin 1998 et la maladie a été détectée en août 2005.

Depuis la recherche s’accélère aux Etats-Unis et notamment dans les unités de recherche sur les pathologies végétales subtropicales et sur les insectes subtropicaux de l’ARS. Le but est de développer un mode de contrôle intégré de la maladie, ce qui inclut l’arrachage des arbres infectés et des procédures de surveillance de l’expansion de la maladie.
Par ailleurs, plusieurs voies de lutte biologiques sont étudiées. L’ARS envisage par exemple d’importer le parasitoïde Tamarixia radiata qui a été très efficace à la Réunion pour des expérimentations supplémentaires et éventuellement son utilisation. De nouvelles technologies de détection précoces sont aussi à l’étude comme la radiométrie hyperspectrale. Les entomologistes s’intéressent à la biologie du psylle dans l’espoir de découvrir des éléments susceptibles de faire avancer les modes de prévention et de lutte.
Enfin, la dernière possibilité envisagée pour le contrôle de la maladie est de créer des arbres qui seraient partiellement caduques à des périodes clés du développement de l’insecte pour empêcher la propagation.

Source :


- Communiqué de l’ARS-USDA
http://www.ars.usda.gov/is/AR/archive/feb07/citrus0207.htm
- Communiqué de l’USDA sur la détection du greening des agrumes en août 2005
http://www.aphis.usda.gov/lpa/news/2005/09/greening_ppq.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Programme de l’ARS-USDA sur les pathologies végétales
http://www.ars.usda.gov/research/programs/programs.htm?NP_CODE=303
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/061109.htm
- Huanglongbing Epidemiology : An international perspective
http://www.ars.usda.gov/research/publications/Publications.htm?seq_no_115=199730
- Présentation du psylle asiatique, the University of Florida
http://creatures.ifas.ufl.edu/citrus/acpsyllid.htm
Code brève
ADIT : 41454

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….