L’ARS récompense les meilleurs projets soutenus par le Département d’agriculture

, Partager

L’Agricultural research service, ARS attribue annuellement des "Awards" aux équipes ayant contribué aux découvertes majeures dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’agronomie. L’ARS est la plus connue des agences de recherche de l’USDA, elle conduit des recherches dans un objectif de développement des connaissances scientifiques et agronomiques, de diffusion des connaissances et des résultats, et de transfert de technologies en réponse aux problèmes de large portée et de priorité nationale dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition et des ressources naturelles. La cérémonie s’est déroulée le 10 février dernier à Washington DC et a récompensé trois équipes sélectionnées parmi celles oeuvrant dans les 100 centres de recherche de l’ARS.

Lors de cet événement, le Secrétaire d’Etat délégué à l’Agriculture, Tom Vilsack, a déclaré que la recherche agronomique doit répondre à deux questions prioritaires pour le pays : elle est fondamentale pour améliorer la nutrition des américains, et elle doit contribuer au développement des énergies renouvelables dans le but d’atteindre l’indépendance énergétique. Edward Knipling, l’Administrateur de l’ARS a rappelé que les Américains bénéficient tous les jours et dans différents domaines, des avancés dans ces recherches prioritaires qui sont soutenues à hauteur 1,2 milliards par an.

Les projets récompensés cette année concernent principalement la sécurité et la qualité des aliments :
- L’équipe de l’unité de recherche "Food Safety Intervention Technologies Research" de Wyndmoor pour avoir adapté la "flash pasteurisation" à la conservation de la viande et de la volaille.
- L’équipe de recherche du Centre de recherche Clay, dans le Nebraska, en collaboration avec L’université Columbia du Missouri et l’Institut Illumina de San Diego, pour la mise au point et la commercialisation d’un kit de diagnostic du génotype BovineSNP50 qui permet une connaissance des caractérisitiques génotypiques de bovins.
- L’équipe de recherche AGWA qui a travaillé sur les modèles hydrogéologiques avec la mise au point du logiciel "Automated Geospasial watershed assessment" qui permet de croiser des bases de données multiples pour une gestion améliorée des ressources en eau.

Certains scientifiques ont été récompensé à titre personnel, pour l’originalité de leurs travaux ; C’est le cas du chimiste Ulrich Bernier pour avoir mis au point une méthode de protection des insectes "soldat" contre les moustiques ; Le microbiologiste Joe Dorner pour la mise au point d’une technologie permettant d’éliminer les aflatoxines du beurre de cacahouète ; Le geneticien Craig Ledbetter pour avoir développé une nouvelle race d’abricot les "Apache Helena apricots".

Source :


- ARS Honors Technology Transfer Award Winners, 13 février 2009, http://www.ars.usda.gov/IS/pr/2008/080213.htm
- Illumina Announces Commercial Release of the Infinium® BovineSNP50 BeadChip 15 janvier 2008 http://www.reuters.com/article/pressRelease/idUS112963+15-Jan-2008+BW20080115
- The Automated Geospatial Watershed Assessment Tool http://www.tucson.ars.ag.gov/agwa/

Rédacteur :

Lila Laborde deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org, Adèle Martial : attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….