L’Académie de Médecine, Ingénierie et Science du Texas - TAMEST

, Partager

The Academy of Medicine, Engineering and Science of Texas, ou TAMEST, a été créée en 2004. A la différence des Académies classiques, TAMEST n’est ni un organe de prestige, ni un organe de conseil créé par des organisations publiques. Il s’agit d’une institution conçue par les chercheurs dans le but de promouvoir et renforcer le potentiel de recherche et d’innovation du Texas.

La création de TAMEST

En 2003, la Sénatrice Républicaine Kay Bailey Hutchinson analyse la situation du Texas en matière de recherche. Elle estime alors qu’étant donné son potentiel et son poids à l’échelle nationale, le Texas ne reçoit pas une juste part des financements fédéraux en recherche. Elle estime aussi que les chercheurs texans sont sous représentés au sein des Académies Nationales (National Academy of Science, National Academy of Engineering et Institute of Medicine). Elle décide de convoquer à Washington D.C. un groupe de chercheurs texans renommés, dont les Prix Nobels Richard Smalley et Michael Brown, pour réfléchir à ce qui pourrait être fait pour remédier à cette situation.

Le constat global comprend plusieurs axes. D’une part, les chercheurs des différents centres de recherche et universités du Texas ne savent pas ce qui se passe dans les autres établissements. Ils ne sont pas encouragés à mettre en place des collaborations et c’est plutôt un esprit de compétition qui règne entre les différentes institutions. Or, s’il y a bien une chose pour laquelle les universités se concurrencent, ce sont les financements fédéraux pour la recherche. Afin d’attirer massivement ces financements, il est acté qu’une stratégie plus efficace à l’échelle de l’état consiste à promouvoir les projets communs entre établissements, en tirant parti des compétences de chacun. Cette stratégie assure une qualité supérieure des projets de recherche tout en annulant la compétition interne à l’état entre les établissements.

Cependant, étant donné la situation de départ, il faut créer une structure qui va permettre de promouvoir ces échanges et ces collaborations. Un rassemblement en 2004 des chercheurs texans va conduire à la mise en place de TAMEST [1]. L’académie est fondée sur une vision simple : assurer le futur du Texas comme leader national en médecine, ingénierie et science. Une fois mise en place, quelques questions pratiques se posent. Par exemple, comment décider qui prend part à l’académie ? La question sera vite tranchée. Laissons les Académies Nationales décider ! Les membres de TAMEST seront ainsi les membres élus des trois académies nationales qui travaillent au Texas. Ce choix permet de ne pas faire de la nomination à TAMEST une promotion honorifique interne au Texas. En quelques coups de téléphone, la sénatrice joue de son influence pour engranger auprès d’industriels et de grandes entreprises un capital de fonctionnement pour TAMEST qui atteint aujourd’hui 8.5 millions de dollars.

L’histoire retiendra que si cette académie ne s’appelle pas simplement l’Académie des Sciences du Texas, c’est parce que le nom était déjà pris ! Les Rangers avaient formé cette "académie" au 19ème siècle. Malgré les demandes répétées des Prix Nobels et de la sénatrice, ces derniers ont toujours refusé de céder le nom.

Quatre objectifs

En 2009, quatre objectifs stratégiques ont été définis pour guider l’action de TAMEST dans les prochaines années. Le premier réaffirme l’action de TAMEST comme forum d’échange entre les chercheurs texans mais aussi avec d’autres partenaires : le secteur privé, les agences gouvernementales, les responsables politiques et les enseignants. Ces échanges ont pour but de promouvoir et développer largement la vision portée par l’académie avec tous ces acteurs. TAMEST a pour second objectif la promotion de la future génération de leaders scientifiques et d’enseignants de l’état. Ses actions doivent contribuer à inspirer les jeunes générations et à promouvoir l’enseignement des disciplines scientifiques.

Le troisième objectif fait de TAMEST un agent de communication interne et externe à l’état sur les questions scientifiques. En interne, TAMEST se doit d’informer tous les acteurs sur l’importance de la recherche et de l’innovation pour le futur du Texas, sur les capacités de recherche de l’état et les actions entreprises par les différentes institutions. TAMEST doit aussi agir pour améliorer l’image du Texas à l’échelle nationale sur ces questions. Enfin, en quatrième objectif, TAMEST doit agir comme une ressource clé pour l’état dans sa capacité à informer et conseiller sur les choix qui doivent s’opérer dans tous les domaines connectés à la science et à l’innovation. TAMEST est au service du Texas pour renforcer les capacités de l’état et lui permettre de surmonter les difficultés. Ces objectifs sont concrétisés par un certain nombre d’actions.

Les actions de TAMEST

Depuis 2004, tous les ans début janvier, TAMEST organise sa conférence annuelle. Celle-ci réuni les membres de l’académie - au nombre de 242 actuellement - mais pas seulement. Dans le souci d’être un forum d’échange, TAMEST compte aussi des membres affiliés : les responsables de grandes entreprises texanes (ExxonMobil, Texas Instruments, Dell Inc., etc.), des responsables locaux ainsi que les présidents et les chanceliers des institutions de recherche de l’état. Pour assurer une transition entre les générations, chaque membre de l’académie peut inviter un "protégé" à la conférence annuelle qui, ensemble, constituent le vivier des futurs leaders de l’état en matière de recherche.

Durant deux jours, les interventions de chercheurs, de responsables d’entreprises et d’agences fédérales ou encore de leaders politiques, à la stature internationale, permettent aux participants d’obtenir une vision globale des défis à relever autour d’une thématique donnée. Les présentations touchant à l’ensemble des domaines de recherche suscitent la réflexion sur des collaborations possible à monter à la frontière entre les disciplines traditionnelles. Les participants ont tout le loisir d’échanger avec leurs collègues d’autres universités de l’état et d’autres domaines renforçant ainsi la connaissance réciproque entre eux.

Poursuivant son objectif de développement de la future génération de leaders scientifiques, une remise de prix a lieu tous les ans lors de la conférence annuelle. Les Edith and Peter O’Donnell Awards récompensent des chercheurs texans en milieu de carrière pour leur réussite dans 4 domaines : médecine, science, ingénierie et innovation technologique. Ces prix ont pour but de mettre en avant des chercheurs brillants afin notamment d’asseoir leur légitimité à l’échelle nationale, favorisant ainsi leur possible entrée dans les académies nationales.

TAMEST organise aussi une autre conférence en milieu d’année qui est, cette fois, ouverte à toutes les personnes intéressées. Le but de cette conférence est de promouvoir les échanges autour d’une thématique bien ciblée et qui présente un intérêt stratégique pour l’état. En avril 2011 aura lieu une conférence sur l’énergie où sera posée la question de l’avenir énergétique du Texas et des solutions à apporter pour relever les défis posés dans ce domaine.

Bilan depuis la création

En seulement 8 ans, les résultats obtenus via l’action de TAMEST sont impressionnants. Le Texas qui pointait en 2003 à la sixième place dans le captage des financements fédéraux de recherche occupe aujourd’hui la troisième place. Il s’apprête même à dépasser l’Etat de New York pour occuper la deuxième place, derrière la Californie. Par ailleurs, 54 chercheurs texans ont été élus dans les académies nationales depuis la création de TAMEST, soit une augmentation de 30%. Des centres de recherche d’excellence communs entre les différentes universités ont vu le jour dans différents domaines : biomédical, nanoélectronique, science des matériaux, etc.

TAMEST présente ainsi une vision moderne de ce que peut constituer une académie et des répercussions que son action peut avoir pour dynamiser un territoire. Le Texas possédait déjà un fort potentiel de recherche et d’innovation. L’action de l’académie comme catalyseur est en train d’assurer un très fort développement de ce potentiel. Il n’y a aucun doute possible sur le fait que le Texas va prendre une place de plus en plus importante parmi les leaders nationaux en recherche dans les prochaines années.

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le site internet de TAMEST : http://www.tamest.org/
Code brève
ADIT : 65631

Rédacteur :

Vincent Reillon, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….