L’EPA ferme les portes de trois bibliothèques régionales

, Partager

L’Environmental Protection Agency (EPA) a fermé trois bibliothèques régionales à Chicago, Kansas City et Dallas, une décision qui affecte une quinzaine d’états depuis l’Ohio jusqu’au Nouveau Mexique, du Minnesota à la Louisiane, et qui limite l’accès à l’information pour les universitaires et l’ensemble de la communauté. De plus, l’Office of Pollution, Prevention and Toxic Substances (OPPTS) de la bibliothèque du siège de l’EPA à Washington (DC), a également été fermé et les heures d’ouverture ont été réduites à Boston, New York et San Francisco.

L’EPA justifie ces fermetures en indiquant qu’elle voudrait mettre les textes en ligne pour permettre l’accès aux documents à un plus grand public. Un bon nombre d’entre eux ont déjà été envoyés au siège à Washington, pour commencer à scanner puis les poster sur Internet.

Cependant, presque tous les documents non rédigés par l’agence elle-même ne seraient pas mis en ligne en raison des copyrights applicables. Par ailleurs, les bibliothèques de l’EPA ne manquaient pas d’activité : 82.000 recherches ont été faites en 2005 (les dernières données disponibles) dont 32.000 demandes de recherche aux trois bibliothèques de Chicago, Kansas City et Dallas.

Evidemment, beaucoup d’académiques et de scientifiques ainsi que des agents de l’EPA ne sont pas contents de ces fermetures. Certains vont jusqu’à suggérer que l’objectif du gouvernement serait de rendre l’accès aux documents plus difficile.

Le Government Accountability Office (GAO) (l’équivalent pour une part de la Cour des Comptes), a commencé une enquête et des auditions auront lieu. La sénatrice Barbara Boxer (Californie) et 17 autres membres du Sénat ont demandé à l’EPA de geler les fermetures pour que le GAO puisse enquêter. Mais il semble que l’EPA ne serait pas la seule agence qui ferme ses bibliothèques : le gouvernement fédéral a également fermé des bibliothèques au Department of Energy (ministère de l’énergie) et à la General Services Administration (sorte d’agence logistique fédérale).

Source :


- Scientists protest U.S. EPA library closures
http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2007/jan/policy/jp_epa_libraries.html
- EPA gets an earful on library closures
http://seattlepi.nwsource.com/local/300615_epalibraries22.html

Pour en savoir plus, contacts :

EPA FY 2007 Library Plan
http://www.epa.gov/natlibra/Library_Plan_National_Framework081506final.pdf
Code brève
ADIT : 41080

Rédacteur :

Elodie Sutton, assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….