L’EPA s’offre des "Spill Doctors"

, Partager

Depuis deux ans, l’Environmental Protection Agency s’est engagée dans une campagne de communication sans précédent pour valoriser la science produite par l’Agence, notamment au sein de l’Office for Research and Development (ORD).
Le programme "Science for You", mis au point par la nouvelle responsable des relations publiques de l’Agence, Donna Roa, est destiné à vulgariser les travaux réalisés par les 2000 agents de l’ORD. Pour cette campagne, dont la première phase s’achèvera fin 2007, l’EPA a dégagé d’importants moyens, environ 6 millions de dollars. Ces fonds sont en particulier destinés à s’offrir les services d’agences de communication extérieures afin "d’éditer" les quelques 500 articles publiés annuellement par l’ORD et les rendre présentables pour les magazines.
Toutes les agences fédérales, notamment celles développant d’importantes recherches "intra-muros", comme les NIH, la NOAA ou la NASA, ont lancé de telles initiatives de vulgarisation. Mais celle de l’EPA intervient dans un contexte où l’administration est fortement soupçonnée "d’arranger" les productions et de censurer les déclarations de ses scientifiques, dès lors qu’elles contredisent la doctrine gouvernementale sur les sujets sensibles de l’environnement et du développement durable. Ces pratiques sont dénoncées par exemple par l’ONG PEER qui recueille les plaintes des scientifiques de l’administration victimes de telles pressions.
Par ailleurs, pour la quatrième année fiscale consécutive, les budgets de l’ORD viennent d’être revus à la baisse dans la proposition de budget 2007 du président Bush. La perte cumulée de budget est de 14% depuis 2004. La communauté scientifique s’inquiète de cette tendance et comprend mal, dans ces conditions, les intentions qui président au renforcement de la communication sur des activités scientifiques menacées de déclin. Lors d’une audition devant la Chambre des Représentants le 16 mars, plusieurs témoins ont dénoncé cet état de fait, au premier rang desquels le propre président du conseil scientifique de l’EPA.

Source :


- E-news : http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2006/apr/policy/cc_epa.html
- Le site et les " brèves " de l’Office of Research and Development de l’EPA : http://www.epa.gov/ord/
- Audition du président du conseil scientifique de l’EPA devant la Chambre des Représentants, le 16/3/2006 : http://www.house.gov/science/hearings/ets06/March%2016/Morgan.pdf
- Audition du directeur exécutif de PEER devant la Chambre des Représentants, le 16/3/2006 : http://www.house.gov/science/hearings/ets06/March%2016/Ruch.pdf

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….