L’Etat de l’Illinois rentre dans le marché de carbone du Chicago Climate Exchange

, Partager

Le Gouverneur de l’Illinois a décidé d’encadrer la réduction des émissions de gaz à effet de serre des services de l’Etat (bâtiments, véhicules,…) en devenant membre du Chicago Climate Exchange ; il s’agit du deuxième Etat à adhérer après le Nouveau Mexique. Avec cette adhésion volontaire, les membres s’engagent à réduire leurs émissions de 6% d’ici 2010 par rapport au niveau d’émission moyen entre 1998 et 2001 ; s’ils n’y parviennent pas ils doivent compenser en achetant des crédits via le marché de carbone du Chicago Climate Exchange.
Ainsi, si les services publics de l’Etat d’Illinois n’arrivent pas à suivre leurs engagements, les citoyens verront leurs taxes augmenter, sachant par ailleurs que depuis l’année dernière, le prix du carbone a presque doublé pour atteindre la valeur de 5 $ la tonne. Cependantt cela reste un niveau faiblement incitatif.
Créé en décembre 2003, le CCX rassemble aujourd’hui plus de 200 organisations, dont de grandes entreprises comme Motorola, IBM, Ford et Dupont. Les agriculteurs du Midwest sont particulièrement intéressés par ce marché, puisqu’ils peuvent vendre des crédits de carbone en adoptant des pratiques de culture séquestrant plus de carbone que les pratiques conventionnelles. Ils sont cependant trop petits pour participer individuellement au marché et doivent donc se regrouper au sein d’organisations. Ainsi, l’Illinois Conservation and Climate Initiative (ICCI) mise en place par l’Etat d’Illinois et le Delta Institute permet aux agriculteurs de l’Illinois qui le souhaitent de gagner des crédits en pratiquant le non labour ou en plantant des arbres ou des prairies permanentes.

Source :


- Chicago Tribune - http://www.chicagotribune.com/business/chi-0610050058oct05,1,2426822.story?coll=chi-business-hed&ctrack=1&cset=true
- http://www.illinois.gov/PressReleases/ShowPressRelease.cfm?SubjectID=2&RecNum=5391

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.chicagoclimatex.com/
- http://illinoisclimate.org/index.php
- http://illinoisclimate.org/eligible.php
Code brève
ADIT : 39585

Rédacteur :

Lucas Guillet, stagiaire.mst@consulfrance-chicago.org Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….