L’Institut Salk reçoit un financement historique du Helmsley Charitable Trust pour établir un nouveau centre de Médecine génomique

, Partager

Le "Salk Institute for Biological Studies" vient de recevoir le don le plus important de son histoire du "Helmsley Charitable Trust" : 42 millions de dollars. Ce financement va permettre de créer un nouveau centre de médecine génomique dont les implications pour la recherche médicale devraient être significatives dans les années à venir.

Le Salk Institute for Biological Studies est un institut de recherche californien réputé mondialement pour la qualité de ses travaux de recherche, notamment en biologie moléculaire et génétique, en neurosciences, et en biologie cellulaire et végétale. Il a été fondé en 1960 par Jonas Salk, qui a mis au point le premier vaccin contre la Poliomyélite, grâce à un financement de la fondation March of Dimes [1] et à l’apport d’un terrain offert par la ville de San Diego. Plus de 850 scientifiques travaillent au Salk Institute, dont 59 professeurs. Leurs travaux de recherche ont été récompensés par de nombreux prix prestigieux, notamment par des prix Nobel de Médecine à Roger Guillemin (1977), Sydney Brenner (2002) et Elizabeth Blackburn (2009) [2].

Grâce aux avancées scientifiques majeures qui sont réalisées à l’Institut Salk dans des domaines clés pour la santé humaine, l’institut reçoit de nombreux dons chaque année. Ainsi, la philanthropie représentait plus de 11% de ses revenus en 2011, pour un total de 39,1 millions de dollars [3 ; 4]. Par ailleurs, les dons privés à l’Institut Salk se sont élevés à 50,6 millions de dollars pour l’année 2012, illustrant l’augmentation spectaculaire des contributions philanthropiques faites à l’institut entre 2003 et aujourd’hui (de 19,8 millions à 50 millions de dollars) [4]. En ce début d’année 2013, l’Institut Salk vient de recevoir 42 millions de dollars de la part du Helmsley Charitable Trust, un don historique pour cet institut de 53 ans.

42 millions de dollars pour un nouveau centre de Médecine génomique

La donation historique du Helmsley Charitable Trust au Salk Institute soutiendra la recherche pluridisciplinaire, afin de mettre au point de nouvelles thérapies pour des maladies chroniques comme le cancer, le diabète et la maladie d’Alzheimer [6]. John Codey, un des membres dirigeants du Trust Helmsley, a ainsi indiqué que "des millions de personnes souffrent de maladies chroniques, et que ces maladies représentent un poids non négligeable sur le système de santé américain. Le Centre Helmsley pour la Médecine génomique (Helmsley Center for Genomic Medecine, HCGM) sera construit dans l’espoir de trouver des solutions à ces maladies, en servant d’incubateur aux traitements cliniques de demain" [5].

Le centre HCGM sera dédié à la recherche sur les facteurs génétiques à l’origine de nombreuses maladies chroniques humaines. Il accueillera des chercheurs de renommée mondiale qui font aujourd’hui avancer la recherche sur des sujets tels que le cancer, le vieillissement, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète et les maladies infectieuses [6]. Cette équipe de scientifiques sera notamment composée des docteurs Fred Gage, Inder Verma, Ronald Evans, Juan Carlos Izpisua Belmonte, Rueben Shaw et Marc Montminy.

La médecine génomique se fonde sur l’utilisation du génome (matériel génétique humain ou ADN) afin de comprendre le fonctionnement des cellules et de développer de nouvelles thérapies pour traiter différentes maladies humaines. Le centre HCGM permettra aux chercheurs de l’Institut Salk d’utiliser de nombreuses données génétiques et des technologies de pointe pour déchiffrer les dérèglements moléculaires qui apparaissent lors du développement de maladies chroniques.

Comme l’explique William R. Brody, président du Salk Institute for Biological Studies, "ce don remarquable reflète le partenariat fort qui existe entre le Salk Institute et le Helmsley Charitable Trust, et qui permet aujourd’hui d’affirmer le rôle crucial que joue l’Institut Salk dans la recherche biomédicale. Ce don apportera un financement essentiel à la recherche fondamentale, en permettant à nos scientifiques de continuer à faire des avancées majeures, qui auront un impact mondial sur la vie des gens pour des générations à venir. Grâce à son ambition de soutenir des projets de recherche fondamentale, le Helmsley Charitable Trust reste aux avant-gardes de la philanthropie, en assurant la promotion des initiatives interdisciplinaires innovantes" [6].

Le trust "Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust" a été établi en 1999 [7]. Il est administré par différents "trustees" (membres dirigeants) sélectionnés par Mme Leona Helmsley avant son décès en août 2007, afin de poursuivre l’engagement caritatif de M. et Mme Helmsley accompli de leur vivant. Le trust favorise le bien-être des personnes, en finançant des organisations à but non lucratif reconnues pour leur efficacité dans les domaines de la santé, l’éducation et l’écologie. Depuis avril 2009, date où le Trust Helmsley a commencé à soutenir financièrement des organismes de recherche, il a engagé près de 800 millions de dollars dans différents projets. Les quatre membres dirigeants du trust sont : John Codey, Sandor Frankel, David Panzirer et Walter Panzirer [8]. Le Helmsley Charitable Trust détient plus de 4 milliards de dollars de fonds et souhaite continuer à étendre ses programmes, notamment dans la recherche médicale [8].

L’Institut Salk et le Helmsley Charitable Trust - Une histoire de dons

Le Helmsley Charitable Trust a déjà fait plusieurs dons au Salk Institute for Biological Studies. En effet, en 2009, le trust a accordé un financement de 5,5 millions de dollars à l’institut californien, afin que le Centre de recherche sur la génomique nutritionnelle ("Salk Center for Nutritional Genomics") soit créé pour étudier la nutrition au niveau moléculaire et son rôle sur le métabolisme des personnes souffrant de diabètes ou atteintes de cancers [5]. La génomique nutritionnelle (ou nutri-génomique) sert à étudier l’influence de l’alimentation sur l’expression des gênes et, plus généralement, la façon dont les gènes et les nutriments interagissent.

Par ailleurs, en 2010, le Helmsley Charitable Trust a accordé un don de 15 millions de dollars au Salk Institute for Biological Studies, pour que cet institut, en collaboration avec l’Université de Columbia, puisse étudier les cellules souches, dont les cellules souches iPS ("induced Pluripotent Stem cells"), afin d’en accélérer l’utilisation pour la recherche, notamment sur l’étiologie des maladies, et pour la création de nouveaux traitements [5 ; 7].

John Codey explique ainsi que "les différents investissements philanthropiques du Helmsley Charitable Trust dans les projets de recherche de l’Institut Salk ont permis de produire des résultats scientifiques tangibles et importants, ces résultats ayant motivé la mise en place du don historique de 42 millions de dollars. Avec ce nouveau don, et à travers la création du centre HCGM, le partenariat entre le Trust Helmsley et l’Institut Salk permettra de lutter contre certaines des maladies les plus dévastatrices pour la santé humaine" [6].



[1] La Fondation March of Dimes est une association caritative américaine dont la mission principale est d’améliorer la santé des enfants, notamment des nourrissons. Elle a été fondée en 1938 par le président Franklin D. Roosevelt sous le nom de "National Foundation for Infantile Paralysis", afin de vaincre l’épidémie de poliomyélite qui sévissait à l’époque. Le nom March of Dimes a d’abord été attribué à la campagne annuelle de levée de fonds que menait l’association.

Sources :


- [2] http://www.salk.edu/
- [3] Moss Adams LLP "Report of Independent Auditors and Financial Statements for The Salk Institute for Biological Studies - 2010 and 2011" 30 juin 2011
- [4] Salk Institute "Private philanthropy redraws the landscape of Salk science" - novembre 2012 - http://www.salk.edu/insidesalk/articlew.php?id=367
- [5] New York Business Journal "Helmsley Charitable Trust awards $42 million to Salk Institute" - 23 janvier 2013 - http://www.bizjournals.com/newyork/news/2013/01/23/helmsley-charitable-trust-awards-42.html
- [6] Salk Institute "Salk Institute awarded historic $42 million grant from the Helmsley Charitable Trust" - 23 janvier 2013 - http://www.salk.edu/news/pressrelease_details.php?press_id=594
- [7] Salk Institute "Helmsley Charitable Trust awards more than $15 million to Salk Institute-Columbia University collaborative stem cell research effort" - 3 novembre 2012 - http://www.salk.edu/news/pressrelease_details.php?press_id=446
- [8] http://helmsleytrust.org/

Rédacteurs :


- Aurélie Perthuison, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….