L’Université de Chicago double sa présence en France : son campus parisien sera remplacé et agrandit d’ici 2022

, Partager

L’Université de Chicago, l’une des plus prestigieuses universités au monde (classée dans le top 10 des universités au monde avec plus de 90 prix Nobel), va renforcer sa présence à Paris dans le nouveau quartier Rive Gauche du XIIIème arrondissement. Le nouveau bâtiment de 2700 m2 remplacera l’ancien campus d’ici 2022.

Depuis sa création en 1892 par John Rockefeller, l’Université de Chicago (UChicago) fait partie des universités les plus prestigieuses au monde (10ème au dernier classement de Shanghai). Située dans le quartier de Hyde Park sur 85 hectares, cette université est particulièrement reconnue pour ses départements dans les domaines des sciences physiques, mathématiques, sciences humaines et sociales, médecine, droit, et économie. En 2018, près de 17.000 étudiants et 2.400 professeurs composaient son campus américain, et 98 prix Nobels ont été affiliés à l’Université jusqu’à aujourd’hui.

UChicago est également l’une des rares universités américaines à posséder une antenne en France. Son campus parisien sert de base arrière pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Depuis son ouverture en 2003, le Centre connait une croissance majeure en attractivité et programmation pour ses étudiants. Aujourd’hui, plus de la moitié des étudiants d’UChicago qui choisissent de réaliser une partie de leurs études à l’étranger vont en France et. Le campus actuel va être remplacé par un nouveau bâtiment qui doublera la surface immobilièrede taille du Campus. Il sera composé de 9 500m², dont 2 700m² de salles de cours, un amphithéâtre de 120 places, des bureaux de recherche, une bibliothèque, 6 000m² de logements et des commerces.

Fourni par Studio Gang

Le Centre accueille chaque année plus de 250 étudiants de premier cycle qui étudient avec leurs professeurs de Chicago dans le cadre de 14 programmes interdisciplinaires différents. Les programmes de premier cycle du Centre combinent immersion culturelle et exploration de divers domaines tels que l’histoire, la neurobiologie, ou les mathématiques, sciences sociales et lettres. Une dizaine d’étudiants en doctorat et de professeurs-chercheurs de l’Université toutes disciplines confondues sont également sur place.

Ce Centre favorise alors la recherche et les collaborations entre universitaires américains professeurs-chercheurs de l’Université de Chicago et leurs homologues français des grandes institutions françaises telles que Sciences Po, l’Ecole Normale Supérieure, PSL,… en offrant des espaces de travail pour les équipes de recherche et les chercheurs invités.
Les travaux pour ce nouveau centre devraient débuter en 2020 pour une livraison en 2022. Le coût total de l’opération s’élèverait à 37 millions d’euros. Cette construction est prévue à deux pas de la BNF, de Station F, de l’université Paris 7 (Diderot) et de l’Inalco. Le Centre parisien actuel, situé à deux rues du site du projet d’agrandissement, fermera ses portes une fois le nouveau bâtiment achevé.

Des liens forts entre UChicago et la France

Le Centre France Chicago (CFC)
Créé en 2001 par le Ministère des Affaires Etrangères et UChicago, le CFC promeut les échanges intellectuels et favorise une meilleure connaissance de la culture et des arts français et des sciences au sein de l’université. Pour cela, le CFC soutient l’organisation de colloques scientifiques, de conférences publiques et d’évènements culturels, offre des bourses de mobilité aux étudiants et chercheurs, et finance des projets de recherche collaborative dans le domaine des sciences. Le programme France and Chicago Collaborating in the Sciences (FACCTS) géré par le CFC octroie chaque année des financements d’amorçage à des projets innovants entre des équipes de recherche d’UChicago et des institutions de recherche et d’enseignement supérieur en France.

L’obtention d’un double diplôme de doctorat entre UChicago et des institutions françaises est désormais possible
Depuis 2018, les étudiants peuvent poursuivre simultanément des études de doctorat à l’Université de Chicago et dans un établissement d’enseignement supérieur français qui délivre des diplômes, ce qui leur permet d’obtenir deux doctorats, l’un dans chacun des deux établissements.

Rédacteurs :
- DAT James, Attaché pour la Science et la Technologie : attache-agro@ambascience-usa.org
- CHESNÉ Mégane, Attachée Scientifique Adjointe : deputy-agro@ambascience-usa.org