L’abeille se fait la belle

, Partager

24 Etats du territoire des Etats-Unis sont affectés par un mal mystérieux qui frappe les colonies d’abeilles. Dénommé Colony Collapse Disorder (CCD), ce désordre se caractérise par la désertion brutale des ruches par les colonies d’abeilles mellifères. Aucun cadavre d’insecte n’est retrouvé à proximité et le contenu de la ruche, notamment les réserves alimentaires, est intact lorsque les apiculteurs constatent la disparition de l’essaim.

Dans les trois derniers mois de 2006, les disparitions se sont multipliées, entraînant des pertes d’abeilles de 30 à 60% sur la côte ouest et pouvant atteindre 90% sur la côte est et le sud du pays. En apiculture, une perte maximale de 20% des individus est considérée comme naturelle.

Les causes du CCD ne sont encore pas comprises, mais apparaissent comme multifactorielles. Les individus retrouvés présentent des réactions immunitaires, des symptômes d’affection virale et des traces de parasitages par des champignons ou des acariens. L’hypothèse la plus probable est une dépression immunitaire des abeilles (qualifiée par certains de SIDA de l’abeille) dont la cause serait à rechercher dans le stress subi par les insectes.

En effet, dans les dernières années, les élevages d’abeilles sont de plus en plus sollicités pour des contrats de pollinisation. L’effondrement du marché du miel (affluence de miel chinois bon marché) et l’accroissement des cultures entomogames expliquent en grande partie la reconversion de l’apiculture vers la vente de service de pollinisation. Les colonies d’abeilles sont alors transportées par camion, parfois sur de longues distances, vers les lieux de pollinisation. La culture des amandiers en Californie absorbe ainsi, à elle seule, presque la moitié des colonies d’abeilles des Etats-Unis à partir du mois de février.

Les colonies d’abeilles domestiquées sont estimées à 2,4 millions d’unités aux Etats-Unis. Ce nombre a diminué de 20% en 20 ans et le nombre d’apiculteurs, de 50%.

Source :


- http://www.nytimes.com/2007/02/27/business/27bees.html?ex=1330232400&en=3aaa0148837b8977&ei=5088&partner=rssnyt&emc=rss
- http://abfnet.org/news/honey-bee-die-off-alarms-beekeepers-crop-growers-researchers/
- Dennis vanEngelsdorp et al., "Fast-Dwindle Disease" : Investigations into the causes of sudden and alarming colony losses experiences by beekeepers in the fall of 2006, Report from the CCD working group, January 2007.
http://maarec.cas.psu.edu/pressReleases/FallDwindleUpdate0107.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Autres documents sur le CCD : http://maarec.cas.psu.edu/index.html
- La saison de pollinisation des amandiers en Californie :
http://westernfarmpress.com/mag/farming_beekeepers_launch_california_3/
- John Losey and Mace Vaughan, The Economic Value of Ecological Services Provided by InsectsApril 2006. Bioscience. Vol. 56, No. 4, pages 311-323.
http://www.xerces.org/pubs_merch/articles/Economic_Value_Insects.pdf
Code brève
ADIT : 41689

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….