L’action fédérale en matière d’innovation aux Etats-Unis : réalités et tendances

, Partager

Les débats sur l’innovation aux Etats-Unis tendent à se confondre avec ceux sur la perte de leadership du pays. Certes l’Amérique fait face à une exposition croissante de la concurrence et à une baisse tendancielle du financement de sa recherche tout en s’imposant une absence de stratégie industrielle et technologique. Mais elle continue de disposer de formidables atouts en matière d’innovation qui sont susceptibles d’être (ré)utilisés par la nouvelle Administration. Afin de ne pas empiéter sur les prérogatives des états et en raison du difficile contexte budgétaire, cette dernière ne devrait pas se lancer dans de grandes réformes.

En revanche, quatre leviers pour dynamiser l’innovation vont sans doute être activés : les budgets fédéraux à la recherche, la réglementation/législation, la réforme de l’USPTO et de la FDA et les visas en direction des créateurs étrangers.

Ce document fait un point sur le contexte et les enjeux de l’innovation aux Etats-Unis avant d’expliquer les tendances de l’action fédérale dans ce domaine.

Auteurs : MYNARD Antoine - CHARPENTIER Aline

Ambassade de France aux Etats-Unis - Consulat Général de France à Boston - 15 pages - 31/03/2009

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_032.htm

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.bulletins-electroniques.com
Code brève
ADIT : 59066

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….