L’administration américaine envisage de classer l’ours polaire parmi les espèces menacées

, Partager

Le Department of Interior a annoncé fin décembre que l’U.S. Fish and Wildlife Service propose d’ajouter l’ours polaire à la liste des espèces menacés de l’ESA (Endangered Species Act). Cette proposition fait suite à la requête déposée en février 2005 par le Center for Biological Diversity, rejoint par la suite par d’autres organisations environnementales. Cette annonce marque le début d’une année d’évaluation des données scientifiques existantes afin qu’une décision définitive soit prise dès janvier prochain.
Les ours polaires sont déjà protégés par le Marine Mammal Protection Act de 1972 qui interdit de prélever ou de vendre les mammifères marins. Mais ils font aujourd’hui face à une nouvelle menace : la fonte des glaces de l’Arctique réputée liée au réchauffement climatique.
La fonte et le fractionnement des plateformes glaciaires risquent non seulement d’entraîner une réduction de la population des phocidés dont se nourrissent les ours, mais également d’en compliquer la chasse par l’ours. Les distances de nage entre les plateformes seront également rallongées augmentant les risques d’épuisement et d’hypothermie des plantigrades arctiques.
La population mondiale d’ours polaires est aujourd’hui estimée entre 20.000 et 25.000 individus. Certains groupes montrent des signes d’affaiblissement. La population de Western Hudson Baie (Canada), évaluée à environ 935 individus, aurait diminué de 22% depuis le début des années 80. Le taux de survie des oursons et la stature des mâles adultes sont également en baisse pour la population de la région sud de la mer de Beaufort en Alaska (estimée à environ 1.500 individus).
Si l’ours polaire est inscrit comme espèce menacée, l’U.S. Fish and Wildlife Service devra alors établir un "plan de restauration" de l’espèce qui, espèrent les environnementalistes, pourrait être un nouvel outil législatif dans la lutte contre le changement climatique.

Source :


- http://www.doi.gov/news/06_News_Releases/061227.html
- http://www.eenews.net/Greenwire/2007/01/02/archive/1/ (enregistrement nécessaire)

Pour en savoir plus, contacts :


- Le document de l’US Fish and Wildlife Service proposant de lister l’ours polaire : http://www.fws.gov/endangered/12mo_finding_polar_bear.pdf (154 pages)
et la "Fact Sheet"
http://www.fws.gov/home/feature/2006/polarbear.pdf
- Regehr et al., Polar Bear population Status in the Southern Beaufort Sea, USGS Report, 2006
- http://pubs.usgs.gov/of/2006/1337/pdf/ofr20061337.pdf
- La page web de l’US Fish and Wildlife Service sur l’ours polaire : http://alaska.fws.gov/fisheries/mmm/polarbear/issues.htm
Code brève
ADIT : 40717

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….