L’administration joue OSHA et à la souris avec la sécurité du travail dans les agences fédérales

, Partager

Un rapport du Gouvernment Accountability Office (GAO) commandité par le Sénat met en cause l’action de l’administration chargée de la surveillance de la sécurité et de la santé au travail, l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration, une branche du ministère fédéral du travail). Les critiques du GAO portent sur le manque de suivi des agences fédérales (soit environ 1.900.000 employés).
Ainsi, l’OSHA n’a plus adressé de rapport sur les programmes de sécurité dans les agences fédérales depuis 2000 alors que la loi lui fait obligation d’en produire un chaque année. Les accidents du travail dans la fonction publique représentent 148.000 réclamations par an et un coût total de réparation d’environ 1,5 milliard de $.
Le rapport du GAO est fondé sur des données collectées dans 57 agences, représentant 80% des emplois fédéraux. 8 agences n’ont pas de procédures permettant à un accidenté d’avoir accès rapidement à un docteur, 12 agences n’ont pas de programme permettant de placer les employés accidentés sur des postes aménagés et 23 agences n’ont pas de base de données de suivi des risques au travail.
L’OSHA invoque pour sa défense qu’elle ne dispose que d’un personnel restreint pour le suivi des agences fédérales. Pourtant, son directeur avait déclaré en février dernier, commentant les propositions présidentielles de budget 2007 : "la proposition 2007 correspond au budget le plus important dans les 35 années d’existence de l’OSHA. Les budgets de l’OSHA ont augmenté constamment durant la présente Administration, ce qui nous garantit les ressources nécessaires pour faire notre travail".
L’OSHA rassemble 2.137 employés à temps plein et prévoit de réaliser 37.700 inspections en 2006. Son budget est légèrement inférieur à 500 millions de dollars par an.

Source :


- Le rapport du GAO (texte intégral) : http://www.gao.gov/new.items/d06379.pdf
- Commentaire de l’acting assistant secretary Jonathan Snare sur le budget 2007 :
http://www.osha.gov/pls/oshaweb/owadisp.show_document?p_table=SPEECHES&p_id=881

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/04/25/AR2006042501991.html
Code brève
ADIT : 33228

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….