L’alimentation aurait un effet sur l’intelligence des enfants

, Partager

Des études menées par l’ARS au centre de nutrition des enfants de l’Arkansas (ACNC), et à l’hôpital pour enfants de l’Arkansas à Little Rock ont prouvé que le développement du système nerveux central était influencé par l’alimentation des enfants à la naissance. Pour pouvoir analyser cela, les chercheurs de l’ARS ont évalué le développement psychologique, neurologique et physiologique de plusieurs enfants entre 0 et 3 ans. Pendant cette période, leurs cerveaux se développent en fabriquant des milliards de cellule.

La formation du cerveau commence réellement dans l’utérus, dirigée génétiquement à partir des deux parents. La nutrition est importante depuis le début de la formation. Terry Pivik, un psychophysiologue qui dirige le laboratoire sur le fonctionnement du cerveau de l’ACNC, et Janet Gilchrist, qui dirige l’unité clinique de la nutrition de l’ACNC, se sont intéressés à définir, pour des enfants en bas âge, les régimes alimentaires optimisant le développement du cerveau. Pour ces études, les chercheurs mesurent l’activité, le comportement et la croissance du cerveau. Ces analyses ont été faites sur des centaines d’enfants en bas âge qui ont été nourris exclusivement avec un des trois régimes infantiles les plus courants : lait maternel, lait de vache ou lait de soja.

Les premiers résultats indiquent qu’il y a des légers avantages cognitifs et d’apprentissage de la langue parmi les enfants nourris au sein entre 6 et 12 mois, comparés aux enfants nourris au lait de vache ou au lait de soja. Ces résultats nécessitent néanmoins d’être approfondis sur plusieurs années. De plus, d’après les spécialistes, le développement du cerveau continue durant toute l’enfance, et est censé subir une deuxième vague de changements fonctionnels importants durant l’adolescence.

Source :

http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/071121.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Pour plus d’informations au sujet de cet article : November/December 2007 issue of Agricultural Research magazine.
- "Mineral Nutrition’s Impact on Neo-Natal Development" : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/070925.htm
- "Scientists Study Soy Infant Formula" : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2004/040106.htm
Code brève
ADIT : 52101

Rédacteur :

Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chciago.org), - Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….