L’ambassadeur de France visite la Floride pour promouvoir l’innovation

, Read this page in English , Partager

L’ambassadeur François Delattre a parcouru le Nord de la Floride les 25 et 26 avril pour une série d’évènements en l’honneur du partenariat franco-américain dans le domaine de l’innovation.

Le parcours a débuté par une visite le jeudi 25 avril des bureaux du fabricant français d’instruments à vent Buffet Crampon, à Jacksonville, suivi d’une visite d’une usine de production du constructeur français de batteries Saft ayant nécessité un investissement de 200 millions de dollars.
Cette usine est entrée en opération en 2011 et emploie actuellement plus de 300 personnes pour produire des batteries lithium-ion destinées à des usages dans toute sorte d’électronique.

L’ambassadeur Delattre a rendu hommage aux liens de longue date entre la France et les Etats-Unis en visitant le Fort Caroline, première installation française en Amérique du Nord établie en 1564, puis durant la cérémonie de remise de la médaille de la Légion d’honneur à six vétérans américains ayant combattu en France durant la seconde guerre mondiale.

L’ambassadeur Delattre a également assisté au lancement du groupe parlementaire francophile au parlement de l’Etat de Floride (Floridian French Caucus), une initiative menée par la sénatrice Anitere Flores et le représentant Lake Ray, sur le modèle du groupe parlementaire du même nom à Washington, D.C. Ce groupe travaillera pour le renforcement des liens entre la France et la Floride.

Vendredi 26 avril, l’ambassadeur Delattre s’est rendu à l’Université de Floride à Gainesville au sein de laquelle il a prononcé un discours évoquant l’engagement de la France pour l’innovation, en particulier à travers la coopération avec des institutions et des entreprises américaines. François Delattre a également eu l’honneur de prononcer un "commencement speech", durant la cérémonie de remise des diplômes de doctorat.

L’ambassadeur Delattre a visité les installations du Nanoscience Institute for Medical and Engineering Technology de l’Université de Floride ainsi que l’Institut de recherche France-Floride, dédié à la promotion des échanges culturels et des partenariats académiques entre les institutions françaises et de Floride. L’Université de Floride a une coopération très dynamique avec la France, en particulier son département d’ingénierie, collaboration soutenue par le programme PUF (Partner University Fund), des bourses Chateaubriand, et la NSF (programme PIRE avec le Japon). Plusieurs thèses en cotutelles sont soutenues, ou en cours.

- Discours de l’ambassadeur durant la cérémonie de remise des diplômes de doctorat à l’Université de Floride : http://www.franceintheus.org/spip.php?article4530
- Lire aussi http://www.franceintheus.org/spip.php?article4528