L’arrêt de la cigarette expliqué par la variabilité génétique

, Partager

Une étude réalisée par des chercheurs du " National Institute on Drug Abuse " (NIDA) permettrait de mieux comprendre les différences de réactions lors du sevrage tabagique. Basé sur une analyse génomique, cet article publié dans le journal BMC genetics, nous rapprocherait un peu plus de soins personnalisés pour le traitement des addictions.

Le docteur George Uhl et son équipe ont réalisé une étude génomique de grande ampleur sur deux groupes de patients. Un groupe a été sélectionné sur sa capacité d’arrêter de fumer, le second sur son incapacité. Ils ont ainsi étudié 520.000 gènes et en ont identifié 221 différenciant ces deux catégories.
187 de ces gènes ont une fonction connue mais 34 restent sans activité déterminée. Ils ont également constaté que 62 de ces gènes sont impliqués dans les phénomènes de dépendance à d’autres drogues.

Ces variations, qui contribuent à la fois aux chances de succès pour arrêter de fumer et à la dépendance aux drogues, incluent la cadhérine 13 et la protéine kinase GMP cyclique dépendante. La cadhérine 13 est une molécule impliquée dans l’adhésion cellulaire et contrôle la reconnaissance et les relations avec l’environnement ; la protéine kinase est une enzyme essentielle pour le développement du cerveau. En plus de ces gènes impliqués dans la signalisation intracellulaire et les interactions entre cellules, de nombreux autres gènes ont été identifiés. Nombre d’entre eux semblent importants dans l’établissement de connexions neuronales.

Des travaux complémentaires sont désormais nécessaires pour comprendre les mécanismes qui influent sur le taux de succès d’arrêt de la cigarette. Nora Volkow, directrice du NIDA, explique que ces nouveaux résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le choix de traitements appropriés aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Source :


- http://www.nih.gov/news/pr/apr2007/nida-02b.htm
- http://www.healthcentral.com/heart-disease/news-35921-31.html
- http://news.independent.co.uk/world/science_technology/article2414772.ece
- http://www.dailyindia.com/show/130512.php/Scientists-spot-gene-that-might-help-people-kick-the-butt
- http://presszoom.com/story_128128.html
- http://www.sciencedaily.com/releases/2007/04/070402101034.htm

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….